Premier stage de la saison pour l’Echiquier Club Montalbanais !

Dans la suite du commencement des événements de cette nouvelle saison, l’Echiquier Club Montalbanais a organisé son premier stage de la saison, du 20 au 24 octobre 2025.

Ce stage, qui s’est déroulé en trois parties, a été très apprécié des stagiaires, tout comme des animateurs présents, qui étaient Félicien, Vadim, Ogen et Théophile ! Il a eu lieu à la MJC de Montauban.

L’équipe de choc des animateurs, sans Vadim car parti conduire. Photo – Virginie

La première partie de ce stage a été le stage débutants, les 20 et 21 octobre. Lors de ce stage, nous avons eu le plaisir d’avoir avec nous comme stagiaires Sylvia, Nicole, Juliette, Gaël, Soizic, Gabin, Alain, Ayden, et son père !

Tout ce monde a été divisé en différents groupes selon le niveau, et chaque animateur a pris un des groupes, pour faire des choses diverses (tactique, ouvertures, finales). S’ensuit du jeu libre et du main cerveau pour faire de la pratique, ainsi que de très importantes pauses promenades l’après-midi pour se dégourdir les jambes !

Photo – Ogen

Ce stage a bien plu à tout le monde, on espère que tous les stagiaires reviendront plus forts ! En tout cas, Juliette a promis à Vadim que dans quelques temps elle lui mettra la râclée !

Vient ensuite le stage de niveau intermédiaire, les 22 et 23 octobre. Cette fois, nous avons eu le plaisir d’accueillir Alain, Elise, Virginie, Clément, Hugo et… Ogen ! (eh oui, les cours sur les finales ça apprend plein de choses même aux profs !)

Pour ce stage, c’est Théophile qui a majoritairement fait cours. Cette fois vu que le niveau était à peu près homogène, il n’y a eu qu’un seul groupe. Premier jour, finales de tours, apprentissage le matin, puis pause marché pour acheter de quoi faire un goûter, et ensuite pratique des finales ! Félicien et Théophile ont pris tout le monde en simultanée de 1+2, et il fallait que les stagiaires arrivent à mettre en œuvre ce qui avait été appris le matin (philidor et lucena). Ils ont plutôt bien réussi !

L’après-midi, tactique ! Le cours sur le sacrifice grec a plu à tout le monde, et un petit main cerveau a fini la journée !

Le jour suivant, le matin c’était ouvertures, sur la Fried Liver (poulet frit en français) !. Suite à ce cours qui a aussi plu à tout le monde, et qui était riche en apprentissage, tout le reste de la journée a été dédié à la tactique (qui est on le rappelle la chose la plus importante aux échecs !!). Et cette fois, puzzle streak objectif 100 ! Après une bonne fin de matinée, l’équipe est arrivée à 52.

Mais l’après-midi a été plus difficile ! Malgré tout, grâce à un bon calcul de tout le monde et une détermination à battre le record du club de Clermont-Ferrand qui est de 81, notre superbe équipe a réussi à monter jusqu’à 72 avec tout le monde !

Un peu flou malheureusement, mais voici l’équipe en puzzle streak, tout du moins une partie de l’équipe. Photo – Théophile

18h était la fin théorique de la journée. Mais Félicien, Hugo, Vadim et Théophile étant déterminés à continuer, le streak a été interrompu seulement à 19h45 lorsque Théophile avait trop faim, et il est monté à 87 ! Nous avons toutefois eu besoin de l’aide rapide de Lucas, qu’on a appelé pour le puzzle n°84, qui était le suivant :

Ici Dxa1+ est évident, mais après ? Les noirs menacent de faide dame et notre roi est un peu faible ! Vadim appelle alors Lucas, il ne s’est même pas présenté au téléphone il a dit « Eh Lucas on fait la street vient nous aider ». Eh oui, ce sacré Vadim n’avait pas compris que ça s’appelait puzzle streak, il appelait ça puzzle street ! Lucas est donc arrivé, et bien sûr il nous a juste dit « nan mais prenez cette tour ! » Nous avons grâce à lui pris cette tour, et trouvé le 2e coup, qui était Df6 ! Bravo Félicien d’avoir trouvé !

Nous avons arrêté la soirée à 87, Clermont battu ! L’équipe est ensuite allé manger au restaurant Ethiopien près du club, et tout le monde est rentré chez lui, il reste encore une journée !

Et pour ce dernier jour, c’est tournoi de rapide ! 6 rondes de 20+3 sur toute la journée, en théorie. Le matin, les 3 rondes se sont passées sans soucis. Les joueurs pouvant choisir qui ils voulaient être sur le classement car c’est un tournoi amical, nous avons eu Hugo = Sharku Street à 2831, Félicien = MVL, Ogen = Paul Morphy, Alain = Robert, et Elise a gardé son vrai nom. Sans oublier Vadim, zebigbos, à 1800 elo car c’est le elo de sa tenue ! Et également Clément, déguisé en Julien Song.

Règles simples, Félicien ne peut pas gagner le tournoi, et le gagnant du tournoi repart avec 900g de Ketchup !

Alain vs Clément, Ronde 3 Photo – Théophile

Mais l’après-midi ne s’est pas passé comme prévu… En effet le tournoi s’est transformé en continuation du puzzle streak, go les 100 ! Pendant tout l’après-midi l’équipe s’est cassée la tête, et finalement, le streak a continué jusqu’à 95 !! Toujours pas d’erreurs !

le légendaire puzzle 95, bravo l’équipe !!! Vidéo – Virginie

Et c’est comme ça qu’a fini ce superbe stage ! Il paraît qu’un certain Alain est reparti avec le ketchup, il est entre de bonnes mains !

Nous remercions infiniment tous les stagiaires pour cette superbe semaine, ainsi que la superbe équipe d’animateurs qui a permis de faire ce stage. Il y aura probablement un autre stage courant février ou avril, affaire à suivre !

Il y a plus de photos de la fin que du début, tout simplement parce qu’il nous a fallu du temps pour y penser ! Nous ferons mieux la prochaine fois !

L’album photo du stage : https://photos.app.goo.gl/vfbyWLs5ypnERAv78

La vidéo du stage :