Pour la toute première fois… l’équipe féminine de Montauban !

Le dimanche 16 février, se déroulait la première phase (au niveau régional) de la N2 féminine dans les locaux du club de Toulouse Lardenne. Cette compétition se déroule sur une journée par équipe de 4 filles. Pour cette édition 2025, nous sommes très fiers d’avoir pu engager une équipe pour la première fois de l’histoire du club.

Notre équipe :

  1. Zaia Guettafi. Elle est une habituée des compétitions de la région. Véritable catalyseur des échecs dans la ville de Montauban, notre capitaine (qui a déjà eu les honneurs d’interviews par La Dépêche, CFM radio, et même d’un post Facebook du compte officiel de la FFE) a tout naturellement répondu présente pour participer à cet évènement historique pour le club. Notre vétérane et vice présidente prend ses responsabilités à l’échiquier 1 !
  2. Chloé Poulain d’Andecy. La progression de notre étudiante se poursuit ! Après avoir repoussé les limites en individuel (seule Montalbanaise classée Fide dans toutes les cadences, 1ère féminine au championnat du Tarn-et-Garonne 2024, dans le top 10 au régional rapide féminin 2023) nous la retrouvons logiquement dans cette aventure collective, elle qui est aussi membre de l’équipe de N4 du club en interclubs classiques.
  3. Sura Sagaipov. La petite nouvelle qui fait déjà beaucoup ! Cela fait moins d’un mois qu’elle a sa licence d’échecs, mais notre minime a déjà assuré l’échiquier 1 dans une des équipes de jeunes fin janvier avec une très bonne 13ème place sur 36 au bout de 3 rondes. Motivée, elle nous montre sa deuxième casquette en prenant sa place dans l’équipe féminine.
  4. Noémie Amaro Brandao. L’espoir du club. Assidue aux cours de nos professeurs depuis des années, la championne pupillettes du Tarn-et-Garonne a été celle qui a tout mis en oeuvre avec sa maman pour participer aux interclubs féminins cette année ! Elle aussi est une pionnière dans le département et défend nos couleurs pour une journée qu’elle attendait tant.

Notre équipe arrive dans les locaux du club de Toulouse Lardenne et est la seule équipe hors Toulouse intra à participer. 5 équipes en tout, appariements Molter et les matchs sont lancés à 10h passé.

Ronde 1 : Noémie se prend une enfilade et perd le fil rapidement. Zaia donne tout ce qu’elle a mais son adversaire trouve finalement le mat. Chloé prend rapidement l’avantage mais Sura à côté est en grosse difficulté dans l’ouverture. Après avoir mangé les pièces adverses les unes après les autres, la partie de Chloé se finira également par le mat, mais en sa faveur ! Et pendant ce temps là à côté, toutes les pièces de Sura sortent, et même avec une tour de moins, elle agresse le roi au centre avec une telle force que sous la pression, son adversaire craque et cela fait un deuxième point pour Montauban ! Et arrive la pause méridienne méritée.

21…Fc4 de la part de notre jeune joueuse, un très joli coup qui appuie là où ça fait mal (la case d1). Une position d’attaque où toutes les pièces noires sont actives, les deux tours blanches bloquées dans les coins, que tout le monde rêverait de jouer !

Ronde 2 : A 13h30, le combat redémarre et Sura gagne en 10 minutes contre une très jeune adversaire. Chloé devra elle malheureusement s’incliner rapidement aussi suite à une erreur de jugement. Noémie perd une pièce et sa partie s’en retrouve très compliquée tout du long. Zaia garde longtemps un équilibre matériel contre une joueuse à 1900 très aguerrie ! Mais l’activité des pièces blanches est supérieure et elle doit malheureusement s’incliner…

Ronde 3 : Dès 15h, les dernières parties de la journée peuvent commencer car la ronde 2 fut courte. Noémie se déconcentre et fait un peu trop de cadeaux dans l’ouverture… Mais ses 3 comparses sont dans leurs parties, Sura échange tout tandis que Chloé et Zaia n’échangent rien. Ces deux dernières prennent des avantages matériels conséquents alors que Sura se fait piéger et doit perdre sa seule partie de la journée. Chloé assure le gain petit à petit et finit aussi à 2/3. Zaia sauve l’honneur et gagne également brillamment par échec et mat.

Ici, après 10.Ca4, notre joueuse jouera l’unique coup logique 10…Dc7, et la position est un peu meilleure pour les blancs à cause du manque d’espace et des possibilités de dxc6 avec ouverture sur le pion d arriéré. Cependant, il existe une idée d’ordinateur absolument incroyable dans cette position qui donne un léger + aux noirs… Pouvez-vous trouver la séquence ?

Notre équipe finit donc avec 5 points sur 12, ce qui est super pour une première, avec une équipe composée de joueuses qui ne jouent pas depuis longtemps pour la plupart. Le classement Molter la classe 4ème sur 5 équipes très proche du podium. Les filles ne sont pas qualifiées pour la phase finale (qui joue la montée en N1) mais ce n’était pas du tout l’objectif de cette journée : les 4 filles se sont bien amusées et ont envie d’y revenir !