Le début des interclubs !

Après un mois de septembre mouvementé par les prises de licence, les nombreuses nouvelles têtes au club, l’effervescence aux cours du samedi, et la mise en place progressive de nos projets, le réel coup d’envoi de la saison arrive comme chaque année lors du deuxième weekend d’octobre, puisqu’il marque le début des interclubs !

L’Echiquier Club Montalbanais engage cette année 5 équipes (un record) dans la compétition majeure de la FFE : l’équipe 1 jouera en Nationale 3, l’équipe 2 jouera en Nationale 4, et les équipes 3, 4, et 5 joueront dans la division régionale.

N3 :
Pour commencer la saison, l’équipe une se déplaçait dans la préfecture de l’Aveyron, un territoire sur lequel il est toujours difficile de s’imposer à l’extérieur, tant ses joueurs sont tenaces. Mais sous un grand soleil, notre équipe version 2025-2026 arrivait confiante.

Les pendules démarrent, et le match est très accroché au cours de la première heure. Notre recrue Vadim est le premier à réellement s’exprimer de belle manière, en forçant son adversaire à sacrifier contre 2 pions. Félicien de son côté, prend tout le centre et la paire de fous. Sur les autres plateaux, c’est plus indécis mais jamais alarmant. Au elo, la feuille de match est en notre faveur aux 2 premiers échiquiers, mais c’est équilibré sur les 6 autres. La voici :

Giorgi a un pion de moins mais résiste bien dans le derby du Caucase. Son roi a plus d’activité que l’adversaire et il a bien fait attention à garder les fous de couleur opposée pour augmenter ses chances de nulle si jamais les tours s’échangent. Au 5ème échiquier, j’ai également une partie difficile à défendre. Les chances de gain sont quasi nulles mais la stratégie de l’équipe est vraiment pour Lucas, Giorgi et moi de neutraliser les 3 joueurs les plus actifs et dangereux de Rodez.

Félicien est le premier à finir, une partie de classe, avec notamment cet excellent sacrifice de déviation pour gagner du temps :

24.a3, quel coup !

Vadim conclut également pour porter le score à 2-0. Giorgi s’en sort avec sa nulle, mais Timothée lui, trouve mieux que la nulle vers laquelle il se dirigeait ! La position finale ci-dessous est un zugzwang superbe :

Un coup de roi qui force l’abandon. 3-0 !

Pour nos 4 derniers joueurs, qui ont les parties les plus tendues, rien n’est fait. Une vingtaine de minutes après le rajout du 40ème coup, le capitaine Yann décide de sceller le sort de sa partie par une nulle en répétant les échecs sur le roi adverse. J’accepte dans le même temps la nulle que me propose mon adversaire, et ces deux résultats de concert assurent la victoire de l’équipe. Avant la fin du zeitnot l’heureux échange de pièces mineures augmente mes chances de nulle :

38.Te8 semblait meilleur que Cxf6

Le plus jeune joueur de la salle Corentin, doit malheureusement s’incliner après s’être battu très longtemps avec une pièce de moins, très belle abnégation ! Il laisse un point mérité à une solide équipe de Rodez qui ne méritait pas de finir fanny.

La lente agonie commença ici pour Corentin, car la dame ne peut pas tout défendre à la fois !

Pour finir, l’autre recrue Lucas nous prouve qu’il peut jouer aussi longtemps qu’il le faut. On approchait 19h30 quand son adversaire tomba subitement au temps dans la finale ! Un petit cadeau de bienvenue au club pour sa première partie chez nous, qu’il acceptera volontiers ! Score final : 4-1 pour Montauban. Le championnat commence bien.

N4 :
Notre équipe deux se déplaçait à Cahors, chez une équipe reléguée de N3, une des plus fortes de cette poule de N4. Une composition d’équipe inédite pour nous, dûe à l’absence de notre Capitaine Franck, avec notamment Bruno assurant l’intérim, et également une recrue, Hugo, au huitième échiquier, qui va rapidement s’illustrer avec un coup brillant. Pouvez-vous comme lui le trouver et remporter votre toute première partie longue ?

Ce démarrage en trombe est un coup d’accélérateur pour notre équipe, qui n’est pas favorite pour ce match. Voyez plutôt la feuille :

Comme Hugo, les échiquiers d’en bas Chloé et Fred assurent leurs débuts de partie.

nos échiquiers 5, 6, 7, et 8. Photo Alain D

Hugo score donc grâce à Ce5+ que vous aviez évidemment trouvé. Frédéric, seul joueur au dessus de son adversaire au elo, remplit sa mission et gagne une belle partie aux blancs. Bravo à notre ancien champion départemental, pour qui c’était la première fois au sein de l’équipe 2 !

Le virtuose du grand roque. Photo Alain D

Partie compliquée pour Alexandre qui doit s’incliner contre une jeune joueuse prometteuse. Chloé, dont la partie était entre petit et grand avantage noir pendant 55 coups, glisse sur une tactique inattendue après 4h et un peu de fatigue. Très dommage malgré une bonne partie.

la malédiction de l’échiquier 7 a bien failli s’arrêter. Photo Alain D

Dans la première moitié de feuille de match, là où il est toujours compliqué de gagner, nos baroudeurs montalbanais s’en sortent de manière très correcte. Bruno enferme une pièce mineure adverse ! Ogen a une tactique gagnante… mais la loupe et doit finalement s’incliner.

mais qui manque-t-il à l’échiquier 2 ?? Photo Alain D

Pierre s’accroche très longtemps à la défense du roi noir, mais perd après un long combat. Bruno l’imite malheureusement après avoir rendu sa pièce d’avance. Pendant ce temps, Alain, trouve le temps entre toutes ces magnifiques photos, de faire la seule nulle de ce match contre un fort adversaire à 200 elo de plus ! Score final : 5-2 pour Cahors. Sans son capitaine, Montauban 2 n’a pas été du tout ridicule, et aurait très bien pu renverser la table sur certains échiquiers.

Ligue 1 :
Tout le monde se retrouve au Ramierou dans une bonne ambiance pour lancer la saison régionale ! Les jeunes de Montauban 3 affrontent les expérimentés de Montauban 5, tandis qu’une équipe hybride de Montauban 4 reçoit Pibrac 2, un jeune club qui prend de l’épaisseur.

Montauban 3 fait un sans faute dans le duel fratricide, tandis que Montauban 4 passe de très peu à côté d’une victoire contre une grosse équipe de cette poule. Nos 5 vainqueurs se nomment Gabin, Alex, Ivan, Alexandre et Alain. Eric prend la seule nulle de la salle du nord-est montalbanais, et ça n’étonnera personne.

La première journée des interclubs est donc un succès sur beaucoup de plans pour Montauban. Prochain rdv, le 16 novembre : l’équipe 1 ira à Tarbes, la 2 et la 5 à Toulouse, la 4 à Auch, tandis que la 3 essaiera d’enchaîner les victoires à domicile.

J’aimerais dédier cet article à Sébastien qui, j’en suis sûr, se tient toujours attentif à nos résultats et lira nos actualités toute la saison.

Pierre Verdon