J’ai tout récemment découvert une partie de ma copine sur lichess. J’étais vraiment curieux étant donné qu’elle ne joue pas souvent, mais surtout, je ne m’attendais pas à voir ce que j’allais voir.
Après avoir été dominée dans l’ouverture, Alice rend la tâche de son adversaire difficile en lui menaçant un joli baiser de la mort en g2.

trait aux blancs
Après que son adversaire a paré la menace avec Df3, elle continue de jouer pour l’avance de développement par Tae8, excellent coup pratique. Et c’est là que se construit la victoire d’Alice.
Son adversaire, fort d’un avantage matériel de deux pions serait ravi d’échanger les dames. Il ne s’en prive d’ailleurs pas et joue Dxd5.
C’est alors qu’Alice joue le très inspiré Txe7, superbe coup intermédiaire qui menace le mat du couloir. Le mat devra être paré par les blancs puis les noirs récupéreront la dame blanche et gagneront la partie avec une tour de plus.

trait aux blancs
C’est pourquoi le joueur dirigeant les pièces noires abandonna dans cette position… MAGNIFIQUE victoire d’Alice qui a su maîtriser son avance de développement en sacrifiant deux pions et gagner grâce à l’activité de ses pièces, bravo à elle…
Et pourtant ! Il se trouve que les blancs ont l’avantage dans la position finale !
Saurez-vous trouver la séquence de coups qui sauve les blancs ?
Tout ça pour dire qu’une partie d’échecs est pleine de rebondissements. Et que ceux-ci doivent être provoqués. Lorsque vous jouez, vous devez être à l’affût d’un piège, d’une dernière ressource, qu’elle soit disponible pour vous ou pour votre adversaire. Soyez coriaces !
« On n’a jamais gagné une partie en abandonnant » Xavier Tartakover, génie du jeu d’échecs.
Je vous renvoie à cette vieille mais excellente masterclass de la ffe sur l’abandon précoce que je ne me lasse pas de regarder.
J’espère que vous avez bien compris le message du président : un Montalbanais n’aurait pas abandonné dans la position finale de la partie d’Alice.
Solution :
L’adversaire a abandonné dans une position où trois coups le menaient au gain, les trois coups poursuivant la même idée. Db5 Dc4 ou Dd3 permettent à la dame blanche de se replier en f1 et d’éviter le mat du couloir.
La séquence est donc la suivante : 1.Dc4 Te1+ 2.Df1 Txf1+ 3.Rxf1 et les blancs ont une finale gagnante avec deux pions de plus.
Félicien Martinez