Interclubs : déjà la moitié du championnat !

Le mois de Décembre est chaque année un tournant dans les différents championnats auxquels participe l’ECM. Au programme : une double ronde avec un choc au sommet pour la N3, le retour d’un derby ancestral pour la N4, une exemption et deux duels contre les clubs toulousains pour nos équipes de Ligue !

N3 :
Ce samedi 6 décembre, le club du Cercle Airbus Toulouse Echecs accueille nos Montalbanais à la salle des opérations de Saint-Martin du Touch. Un énorme combat s’annonce entre les deux seules équipes de la poule pouvant attester de 2 victoires en 2 matchs cette saison !

Mais en ce jour de la Saint-Nicolas (fête aussi importante que Noël en Allemagne), les liens germaniques de ce club ne prennent pas congé : Pour la deuxième fois en 3 ans, le CATE paye un joueur titré allemand pour venir jouer en N3 contre Montauban…

l’armada habituelle, est renforcée par un trentenaire dont c’étaient les premiers pas dans notre beau pays

Avec Mike, le président-arbitre (lui aussi allemand) du CATE, dans le rôle de Sankt Nikolaus, distribuant un petit chocolat à ses protégés sur chaque table, ce match aux allures internationales pouvait commencer.
Toute notre équipe est surmotivée à relever le plus grand défi de ce début de saison, et même de toute l’aventure de N3.

Malheureusement le match commence de la pire des manières pour nous avec une grosse erreur dans l’ouverture à l’échiquier 7. Un retard matériel qui semble incurable pour Corentin, et qui met sous pression le reste de l’équipe car il faut réagir ! Félicien est mis à rude épreuve par un MI expérimenté et Yann défend contre un pion isolé adverse qui prend beaucoup d’espace. Timothée et Lucas se sortent bien de l’ouverture contre le couple allemand.

Pourtant, Timothée faisait face à un audacieux sacrifice de pion pour l’activité en roques opposés.
Mais dans la difficulté, il prend toutes les bonnes décisions !

Vadim, Giorgi et moi-même faisons face à des débuts de partie équilibrés. Mais le premier cité doit s’incliner, à peu près en même temps que Corentin, dont la position achevait sa décantation. Je vois malheureusement également ma position me filer entre les doigts lentement, ce qui porte le score à un lourd 3-0 au bout de 3h de jeu.

dans les cordes après une série de mauvaises décisions, l’adversaire m’achève avec ce joli coup g4-g3

Heureusement tout va bien pour Timothée qui propulse ses pions jusqu’au bout de notre espoir de résultat et fait abandonner la joueuse de Löberitz. Et Giorgi fait tomber un autre allemand au 4ème échiquier ! Le score est de 4-2 après que Félicien ait pris un cavalier trop actif avec des conséquences défavorables :

prise, et Dg5 pour ne pas perdre immédiatement, mais la position résultante n’est pas bonne

S’en suit une accalmie de très longue durée, où le score va rester figé. Pendant que d’autres analysent, je reste auprès de Lucas et Yann pour voir l’épilogue du match. Nous pouvons encore espérer faire match nul s’ils gagnent tous deux. Chacun dans une finale de Tours avec un pion d’avance, tous deux passés par gagnant à un moment où un autre, ils ne parviendront finalement pas à faire la différence face à de bonnes défenses. Lucas passe vraiment très proche d’une grosse perf contre le joueur de Kreuzberg, et le capitaine s’en mordra longtemps les doigts.

et le score s’est gelé définitivement dans le temps malgré tous nos efforts…

L’équipe ne se démobilise pas et décide de manger au restaurant le soir pour peaufiner la cohésion (et la compo du lendemain !).

Le dimanche 7 décembre nous nous présentons donc à la salle du Boulodrome d’Auch pour affronter Pau à mi-distance. Objectif : rebondir de la veille, et prendre notre revanche de la saison dernière quand cette équipe était venue s’imposer à Montauban.

Celle-ci se présente cette fois-ci avec une composition quelque peu « scindée en deux » avec 4 joueurs très habitués des joutes de Nationale, et 4 joueurs nouveaux à la compétition venus faire leurs armes et tenter leurs premiers coups d’éclat :

équilibré sur 2 échiquiers, et avantageux pour nous sur les autres

On a pu constater avec grand plaisir que les autres clubs font également jouer leurs féminines en Nationale, ce qui est une étape indispensable pour la promotion des échecs au féminin. Mais ce weekend elles sont toutes tombées sur un Timothée Declerck flamboyant, qui mate cette fois-ci le roi blanc en deux petites heures ! Je finis également par un échec et mat acrobatique contre mon adversaire de 9 ans seulement !

le rayonnement de la paire de fous !

Son frère à peine plus vieux résiste un peu plus longtemps contre notre capitaine mais doit subir la même sentence. 3-0 pour nous pendant un certain temps. Mais Corentin, malade et en petite forme, se fait attaquer sur le roi, et doit donner du matériel pour un sursis. Le match est loin d’être gagné car les palois résistent et ont encore des cartouches. Alors Lucas sort sa grosse partie et domine son adversaire de A à Z ! Il gagne !

Lucas a calculé les 14 000 605 variantes possibles, et la seule manière de gagner était de laisser l’adversaire faire dame sur échec sur une colonne centrale !

Vadim subit sa partie mais a le mérite de se battre le plus longtemps possible pour ses coéquipiers. Il finit par s’incliner en finale de pions, Corentin également, mais ces deux points auront été durs à aller chercher pour les béarnais. Il nous reste donc deux joueurs en finale, et c’est Giorgi, en grand prince qui se sacrifie pour l’équipe, oublie volontairement sa possibilité de victoire et une poignée de points elo, pour assurer une troisième victoire collective cette saison !

Enfin, le président finit en président. Rapidement avec beaucoup plus de temps que le troisième frère de l’équipe de Pau, il réussit à transformer sa majorité à l’aile dame en avantage décisif. Et le score final est de 5-2 !

On figure toujours sur le podium de ce championnat toujours plus homogène. Prochaine étape : l’échiquier toulousain 3 le 18 janvier pour la première de la saison à domicile !

N4 :
L’équipe 2 reçoit au Ramierou nos voisins de Castel-Moissac pour un derby qui s’annonce indécis mais très important pour la suite de la saison. Chacune des deux équipes se pointe avec la meilleure équipe possible pour tenter de l’emporter :

Marin est un novice à ce niveau de compétition. Mais placé au dernier échiquier, il ne souffre d’aucun complexe, et gagne proprement avec les noirs ! Dommage pour Alexandre qui ne peut pas en dire autant. 1-1, les résultats des échiquiers 7 et 8 se neutralisent.

cette fois-ci, c’est Ogen qui chouchoute l’appareil photo ! Montauban est à droite.

Même constat aux échiquiers 5 et 6 où les noirs l’emportent à chaque fois. Bon résultat donc pour Alain, et tout n’est pas fini pour Franck qui continue à jouer son rôle de capitaine. Au deuxième, Bruno craque contre un adversaire redoutable que Montauban affronte tellement souvent. Mais tout reste toujours à l’équilibre dans ce match, puisqu’à côté, Frédéric continue son sans faute en N4 et de quelle manière !

Dans la position ci-dessus, Fred fait lentement imploser son fort adversaire avec le fameux adage « un coup, une menace ». Après l’erreur Ce8 voulant garder la structure intacte, notre joueur trouve le seul coup Fe4 qui gagne en ligne (gain forcé d’une qualité) !

Le grand retour à l’échiquier 4 de Florian n’est pas couronné de succès, et Castel-Moissac mène 4 à 3. Ogen est le seul à pouvoir nous sauver désormais. Mais en position défavorable, en se battant jusqu’au bout, il devra lui aussi s’incliner.

L’équipe de l’ouest tarn-et-garonnais prend donc sa revanche après les brillantes qualifications de nos 2 équipes de Loubatière le dimanche précédent. Cette équipe n’a toujours pas perdu en N4 cette saison. Sur ce classement, on peut y voir les conséquences directes avec notre équipe Montauban 2 qui va y jouer le maintien, tandis que Castel est au chaud.

Pas de grande surprise à voir les équipes 1 des autres clubs occuper les premières places du classement. Mais Montauban est à l’heure actuelle la seule équipe « 2 ou 3 » a avoir gagné un match. Nous attaquerons 2026 avec un déplacement à Albi contre la lanterne rouge, une équipe qui a gagné un match sur ses 17 matchs de N4 depuis sa montée, et qui compte déjà un goal-average très défavorable. Une contre-performance ce jour là serait très préoccupante pour la suite.

Ligue 1 :
L’équipe 3 se déplace à Toulouse Lardenne pour affronter le leader. Notre équipe se présente avec une composition d’une moyenne d’âge de moins de 15 ans ! Malheureusement, c’est première de la défaite de la saison. Cette équipe ne peut plus raisonnablement jouer les premiers rôles. Bravo à Alain pour sa victoire avec les blancs ! Next step à l’ET4.

L’équipe 4 était au repos, un exempt dû au nombre d’équipes impair de sa poule. Ce qui a permis à Julien de prendre son dimanche, et à Marin de venir renforcer l’équipe 2. Prochain match à l’Isle Jourdain en janvier.

le bob jaune, indémodable de l’équipe 1 à l’équipe 5 !

L’équipe 5 reçoit, également au Ramierou l’ET6. Un affrontement 100% féminin n’a pas tourné en notre faveur, mais nous nous réjouissons de la première victoire d’Ivan contre une joueuse classée !

Cette équipe se rendra à Blagnac le 18/01/2026. En attendant, voici le classement de nos équipes 3 et 5 dans cette poule de Régionale :

En résumé : des défaites frustrantes dans des duels locaux, où il a manqué un petit rien pour l’emporter. L’équipe 1 a très bien réagi face à une opposition plus faible sur le papier, pour confirmer son statut d’équipe baroudeuse, bien à sa place en N3. Certains joueurs n’ont pas encore perdu en équipe cette saison toutes compétitions confondues tels que Timothée (6/7), Fred (5,5/6), Lucas & Yann (3,5/5) et Giorgi (3/4).

Le soleil se couche sur l’année 2025. Plus qu’un petit match de Coupe de France contre Agen dimanche prochain, un tournoi rapide en individuel pour quelques courageux, et nous pourrons fermer le chapitre d’une année hors normes qui aura vu (liste non exhaustive) :

-le succès d’une double Opération Maintien en interclubs
-un podium aux interclubs jeunes
-l’équipe féminine de Montauban
-une demi-finale de coupe de la parité
-le retour des Tournois des 400 coups
-5 diplômes d’arbitrage
-une championne d’Occitanie
-un joueur titré
-des bénévoles merveilleux

https://www.ladepeche.fr/2025/12/07/echiquier-montalbanais-le-boom-improbable-dun-club-devenu-geant-13093475.php

108 personnes sont déjà prêtes à écrire le chapitre 2026 de notre histoire. Et vous ?

Passez de bonnes fêtes de fin d’année, si possible avec un échiquier ou un livre au coin du feu !

Pierre Verdon