Les dernières actus du club :
-
Interclubs : déjà la moitié du championnat !
Le mois de Décembre est chaque année un tournant dans les différents championnats auxquels participe l’ECM. Au programme : une double ronde avec un choc au sommet pour la N3, le retour d’un derby ancestral pour la N4, une exemption et deux duels contre les clubs toulousains pour nos équipes de Ligue !

N3 :
Ce samedi 6 décembre, le club du Cercle Airbus Toulouse Echecs accueille nos Montalbanais à la salle des opérations de Saint-Martin du Touch. Un énorme combat s’annonce entre les deux seules équipes de la poule pouvant attester de 2 victoires en 2 matchs cette saison !Mais en ce jour de la Saint-Nicolas (fête aussi importante que Noël en Allemagne), les liens germaniques de ce club ne prennent pas congé : Pour la deuxième fois en 3 ans, le CATE paye un joueur titré allemand pour venir jouer en N3 contre Montauban…

l’armada habituelle, est renforcée par un trentenaire dont c’étaient les premiers pas dans notre beau pays Avec Mike, le président-arbitre (lui aussi allemand) du CATE, dans le rôle de Sankt Nikolaus, distribuant un petit chocolat à ses protégés sur chaque table, ce match aux allures internationales pouvait commencer.
Toute notre équipe est surmotivée à relever le plus grand défi de ce début de saison, et même de toute l’aventure de N3.Malheureusement le match commence de la pire des manières pour nous avec une grosse erreur dans l’ouverture à l’échiquier 7. Un retard matériel qui semble incurable pour Corentin, et qui met sous pression le reste de l’équipe car il faut réagir ! Félicien est mis à rude épreuve par un MI expérimenté et Yann défend contre un pion isolé adverse qui prend beaucoup d’espace. Timothée et Lucas se sortent bien de l’ouverture contre le couple allemand.

Pourtant, Timothée faisait face à un audacieux sacrifice de pion pour l’activité en roques opposés.
Mais dans la difficulté, il prend toutes les bonnes décisions !Vadim, Giorgi et moi-même faisons face à des débuts de partie équilibrés. Mais le premier cité doit s’incliner, à peu près en même temps que Corentin, dont la position achevait sa décantation. Je vois malheureusement également ma position me filer entre les doigts lentement, ce qui porte le score à un lourd 3-0 au bout de 3h de jeu.

dans les cordes après une série de mauvaises décisions, l’adversaire m’achève avec ce joli coup g4-g3 Heureusement tout va bien pour Timothée qui propulse ses pions jusqu’au bout de notre espoir de résultat et fait abandonner la joueuse de Löberitz. Et Giorgi fait tomber un autre allemand au 4ème échiquier ! Le score est de 4-2 après que Félicien ait pris un cavalier trop actif avec des conséquences défavorables :

prise, et Dg5 pour ne pas perdre immédiatement, mais la position résultante n’est pas bonne S’en suit une accalmie de très longue durée, où le score va rester figé. Pendant que d’autres analysent, je reste auprès de Lucas et Yann pour voir l’épilogue du match. Nous pouvons encore espérer faire match nul s’ils gagnent tous deux. Chacun dans une finale de Tours avec un pion d’avance, tous deux passés par gagnant à un moment où un autre, ils ne parviendront finalement pas à faire la différence face à de bonnes défenses. Lucas passe vraiment très proche d’une grosse perf contre le joueur de Kreuzberg, et le capitaine s’en mordra longtemps les doigts.

et le score s’est gelé définitivement dans le temps malgré tous nos efforts… L’équipe ne se démobilise pas et décide de manger au restaurant le soir pour peaufiner la cohésion (et la compo du lendemain !).
Le dimanche 7 décembre nous nous présentons donc à la salle du Boulodrome d’Auch pour affronter Pau à mi-distance. Objectif : rebondir de la veille, et prendre notre revanche de la saison dernière quand cette équipe était venue s’imposer à Montauban.
Celle-ci se présente cette fois-ci avec une composition quelque peu « scindée en deux » avec 4 joueurs très habitués des joutes de Nationale, et 4 joueurs nouveaux à la compétition venus faire leurs armes et tenter leurs premiers coups d’éclat :

équilibré sur 2 échiquiers, et avantageux pour nous sur les autres On a pu constater avec grand plaisir que les autres clubs font également jouer leurs féminines en Nationale, ce qui est une étape indispensable pour la promotion des échecs au féminin. Mais ce weekend elles sont toutes tombées sur un Timothée Declerck flamboyant, qui mate cette fois-ci le roi blanc en deux petites heures ! Je finis également par un échec et mat acrobatique contre mon adversaire de 9 ans seulement !

le rayonnement de la paire de fous ! Son frère à peine plus vieux résiste un peu plus longtemps contre notre capitaine mais doit subir la même sentence. 3-0 pour nous pendant un certain temps. Mais Corentin, malade et en petite forme, se fait attaquer sur le roi, et doit donner du matériel pour un sursis. Le match est loin d’être gagné car les palois résistent et ont encore des cartouches. Alors Lucas sort sa grosse partie et domine son adversaire de A à Z ! Il gagne !

Lucas a calculé les 14 000 605 variantes possibles, et la seule manière de gagner était de laisser l’adversaire faire dame sur échec sur une colonne centrale ! Vadim subit sa partie mais a le mérite de se battre le plus longtemps possible pour ses coéquipiers. Il finit par s’incliner en finale de pions, Corentin également, mais ces deux points auront été durs à aller chercher pour les béarnais. Il nous reste donc deux joueurs en finale, et c’est Giorgi, en grand prince qui se sacrifie pour l’équipe, oublie volontairement sa possibilité de victoire et une poignée de points elo, pour assurer une troisième victoire collective cette saison !
Enfin, le président finit en président. Rapidement avec beaucoup plus de temps que le troisième frère de l’équipe de Pau, il réussit à transformer sa majorité à l’aile dame en avantage décisif. Et le score final est de 5-2 !

On figure toujours sur le podium de ce championnat toujours plus homogène. Prochaine étape : l’échiquier toulousain 3 le 18 janvier pour la première de la saison à domicile !

N4 :
L’équipe 2 reçoit au Ramierou nos voisins de Castel-Moissac pour un derby qui s’annonce indécis mais très important pour la suite de la saison. Chacune des deux équipes se pointe avec la meilleure équipe possible pour tenter de l’emporter :
Marin est un novice à ce niveau de compétition. Mais placé au dernier échiquier, il ne souffre d’aucun complexe, et gagne proprement avec les noirs ! Dommage pour Alexandre qui ne peut pas en dire autant. 1-1, les résultats des échiquiers 7 et 8 se neutralisent.

cette fois-ci, c’est Ogen qui chouchoute l’appareil photo ! Montauban est à droite. Même constat aux échiquiers 5 et 6 où les noirs l’emportent à chaque fois. Bon résultat donc pour Alain, et tout n’est pas fini pour Franck qui continue à jouer son rôle de capitaine. Au deuxième, Bruno craque contre un adversaire redoutable que Montauban affronte tellement souvent. Mais tout reste toujours à l’équilibre dans ce match, puisqu’à côté, Frédéric continue son sans faute en N4 et de quelle manière !

Dans la position ci-dessus, Fred fait lentement imploser son fort adversaire avec le fameux adage « un coup, une menace ». Après l’erreur Ce8 voulant garder la structure intacte, notre joueur trouve le seul coup Fe4 qui gagne en ligne (gain forcé d’une qualité) !
Le grand retour à l’échiquier 4 de Florian n’est pas couronné de succès, et Castel-Moissac mène 4 à 3. Ogen est le seul à pouvoir nous sauver désormais. Mais en position défavorable, en se battant jusqu’au bout, il devra lui aussi s’incliner.

L’équipe de l’ouest tarn-et-garonnais prend donc sa revanche après les brillantes qualifications de nos 2 équipes de Loubatière le dimanche précédent. Cette équipe n’a toujours pas perdu en N4 cette saison. Sur ce classement, on peut y voir les conséquences directes avec notre équipe Montauban 2 qui va y jouer le maintien, tandis que Castel est au chaud.

Pas de grande surprise à voir les équipes 1 des autres clubs occuper les premières places du classement. Mais Montauban est à l’heure actuelle la seule équipe « 2 ou 3 » a avoir gagné un match. Nous attaquerons 2026 avec un déplacement à Albi contre la lanterne rouge, une équipe qui a gagné un match sur ses 17 matchs de N4 depuis sa montée, et qui compte déjà un goal-average très défavorable. Une contre-performance ce jour là serait très préoccupante pour la suite.
Ligue 1 :
L’équipe 3 se déplace à Toulouse Lardenne pour affronter le leader. Notre équipe se présente avec une composition d’une moyenne d’âge de moins de 15 ans ! Malheureusement, c’est première de la défaite de la saison. Cette équipe ne peut plus raisonnablement jouer les premiers rôles. Bravo à Alain pour sa victoire avec les blancs ! Next step à l’ET4.
L’équipe 4 était au repos, un exempt dû au nombre d’équipes impair de sa poule. Ce qui a permis à Julien de prendre son dimanche, et à Marin de venir renforcer l’équipe 2. Prochain match à l’Isle Jourdain en janvier.

le bob jaune, indémodable de l’équipe 1 à l’équipe 5 ! L’équipe 5 reçoit, également au Ramierou l’ET6. Un affrontement 100% féminin n’a pas tourné en notre faveur, mais nous nous réjouissons de la première victoire d’Ivan contre une joueuse classée !

Cette équipe se rendra à Blagnac le 18/01/2026. En attendant, voici le classement de nos équipes 3 et 5 dans cette poule de Régionale :

En résumé : des défaites frustrantes dans des duels locaux, où il a manqué un petit rien pour l’emporter. L’équipe 1 a très bien réagi face à une opposition plus faible sur le papier, pour confirmer son statut d’équipe baroudeuse, bien à sa place en N3. Certains joueurs n’ont pas encore perdu en équipe cette saison toutes compétitions confondues tels que Timothée (6/7), Fred (5,5/6), Lucas & Yann (3,5/5) et Giorgi (3/4).

Le soleil se couche sur l’année 2025. Plus qu’un petit match de Coupe de France contre Agen dimanche prochain, un tournoi rapide en individuel pour quelques courageux, et nous pourrons fermer le chapitre d’une année hors normes qui aura vu (liste non exhaustive) :
-le succès d’une double Opération Maintien en interclubs
-un podium aux interclubs jeunes
-l’équipe féminine de Montauban
-une demi-finale de coupe de la parité
-le retour des Tournois des 400 coups
-5 diplômes d’arbitrage
-une championne d’Occitanie
-un joueur titré
-des bénévoles merveilleux
https://www.ladepeche.fr/2025/12/07/echiquier-montalbanais-le-boom-improbable-dun-club-devenu-geant-13093475.php 108 personnes sont déjà prêtes à écrire le chapitre 2026 de notre histoire. Et vous ?
Passez de bonnes fêtes de fin d’année, si possible avec un échiquier ou un livre au coin du feu !
Pierre Verdon
-
32 jeunes montalbanais au Championnat Départemental Jeunes 82
Samedi avait lieu le Championnat Départemental Jeunes du 82.
Notre club a été représenté par 32 enfants ! Merci à eux et aux parents pour votre forte mobilisation.
Souvent le premier tournoi individuel de nos jeunes débutants, l’ambiance a été au rdv, avec notamment un match de départage chez les U8 qui a rajouté du suspense pour le titre.
Notre club représenté la majorité des joueurs du département, puisque seul le club de Moissac-Castelsarrasin était également représenté.
Sur les 9 titres mis en jeu, l’ECM en a remporté 8 !!!
Chez les U8 (Petits Poussins) :
Gaël Berranger remporte le titre au bout d’un match de départage qui a tenu tout le monde en haleine.
Gabriel Maltese 2nd et Jérémie Cane 3ème sont également qualifiés pour le Championnat Régional.
Chez les U10 (Poussins) :
Juliette Quernec Tourancheau remporte le titre féminin.
Marius Lacarrerre 3ème mixte, est également qualifié pour le Championnat Régional.
Chez les U12 (Pupilles) :
Alexandre De Noblens remporte le titre.
Eric Lecocq 2nd, est également qualifié pour le Championnat Régional.
Chez les U14 (Benjamins) :
Corentin Declerck remporte le titre mixte, accompagné par Noémie Amaro-Brandao pour le titre féminin.
Ils seront accompagnés au Championnat Régional par Alain Kocharyan 2nd, et Elise Bertrand-Ygouf 2ème féminine.

Chez les U16 (Minines) :
Gauthier Bertrand remporte le titre de ce groupe très serré.
Marin Mas 2nd et Joseph Kim-Fisson 3ème sont également qualifiés pour le Championnat Régional.
Chez les U18-U20 (Cadets et Juniors) :
Timothée Declerck remporte le titre mixte, accompagné par Valentine Bocquillet pour le titre féminin.
Tous les joueurs pourront participer au Championnat Régional.

-
Nationale 3 : Ronde 2 dimanche 16/11/25
Montauban 1 vs Tarbes : 4 -0
L’équipe 1 se déplaçait ce week-end à Tarbes pour affronter une solide équipe contre laquelle nous avions fait match nul l’année dernière. Les parties ont été très disputées mais Montauban a rapidement mené au score grâce à Corentin et Timothee qui ont assuré et rassuré l’équipe.
Giorgi n’a pas laissé souffler son adversaire et fait grimper le score à 3 – 0. Félicien annule une partie très propre et Lucas trouve une ressource pour répéter sa position contre un très bon Jules Berthou. Après bien des rebondissements Pierre décroche le quatrième point. Vadim et moi annulant contre nos adversaires.
Score final: 4-0
Après 2 rondes nous sommes deuxième du groupe derrière le CATE.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire cette large victoire, le score aurait pu être plus serré lorsqu’on regarde en détail le déroulé des parties. Mais l’équipe a fait preuve d’une grande combativité, signe d’une confiance et d’un bel esprit de compétition. Au final c’est une très belle victoire qui va nous donner plein de confiance pour la prochaine ronde contre l’épouvantail du groupe : le CATE. Un match décisif pour le classement final où Montauban ne sera pas favori et c’est très bien comme ça !
Voici quelques moments intéressants du match contre Tarbes
Echiquier 1 : Muratet Lucas (2155)– Berthou Jules (2154) : 0,5 -0,5
Après 35. R×g2

La position est très dure pour Lucas. Si les noirs jouent 35. … F×d5+, ils protègent f7, ont 2 pions de plus et un roi à l’abri. Les blancs restent avec 2 pions faibles b3 et d3 et un roi dans les courants d’air. Mais son adversaire se trompe et joue :
35. …. Dc2+ ?
36. Rg3 – D×d3+
37. Rh4 – Df3

Les noirs protège f7 et menace Df4 mat. Mais Lucas saute sur l’occasion pour répéter la position et annuler la partie.
38. Dd8+ ! – Rg7
39. Ce8+ – Rf8 (si 39….. Rh6 40. Dg5 mat)
40. Ce6+ – Rg7
41. Ce8+ nulle ouf !
Echiquier 2: Ara Alex. (1989) – Martinez Félicien (2078) : 0,5 – 0,5
Une partie de grands maîtres avec 97% de précision de part et d’autre. Les deux joueurs ont fait jeu égal dans une Pétrov de haut niveau. Impressionnant !
Echiquier 3: Verdon Pierre (1864) – Vine G. (2010): 1 -0
Après une Caro-Kann bien maitrisée par Pierre, une erreur dans le milieu de jeu donne l’avantage à son adversaire qui domine avec un pion de plus. Mais Pierre résiste jusqu’à la position suivante où les noirs viennent de jouer 23 ….Cf6-g4

Avec beaucoup de courage Pierre joue
24. T×h5 – T×h5
25. D×g4 – g6 ?

Pierre sent la poudre lui monter au nez et envoie
26. C×f7 ! – Th4 ??
27. Dg3 – D×f7 (si 27. …. R×f7 29. f5 ! est mortel car menace Fg5 et f×e6+)
28. D×h4 et Pierre prend l’avantage.
Une finale Dame et Tour s’engage et Pierre prend le dessus sur un adversaire épuisé qui finit par gaffer avant d’abandonner.

Les noirs jouent Rf5 ??
Et bien sûr Pierre les achève par D×g3 ! Bravo, une partie où Pierre a fait preuve d’une belle combativité.
Echiquier 4: Pires Oscar (1958) – Breton Vadim (1908) : 0,5 – 0,5
Vadim prend rapidement l’avantage sur son adversaire qui rate son attaque sur le roque noir. Mais Vadim se retrouve dans un zeitnot très pénible et la partie se soldera par le partage du point. Dommage !
Echiquier 5: Gogoladze Giorgi (1924) – Sergent Ziggy (1771) : 1 -0
Etant un des chauffeurs de la journée et avec 2h30 de route pour le retour, Giorgi n’avait pas envie que la partie dure. Alors il a expédié son adversaire rapidement ! L’arme secrète fonctionne toujours !
Echiquier 6 : Massonnier S. (1767) – Gelfert Yann (1878) : 0,5 – 0,5
Le jour de mon anniversaire et après une bataille intense de 4 heures, mon adversaire me fait enfin un joli cadeau et joue 52. T×a5 en attaquant mon fou.

Il ne reste plus qu’à jouer 52. … Fc7 ! attaquant sa tour et son fou. Au prochain tour, j’empoche le fou blanc avec ma tour qui protège en même temps mon fou en c7.
Hélas, la fatigue se faisant sentir, je n’ouvre pas mon cadeau et je joue 52 … Fd4 ?? La partie se soldera par un nul. Dommage, c’était un beau cadeau d’anniversaire !
Echiquier 7 : Declerck Timothee (1789) – Lehman D. (1789): 1 – 0

Timothee se retrouve dans cette finale avec un mauvais fou gêné par ses propres pions mais des pions noirs b7, d6 et f6 faibles. Difficile de pénétrer le camp des noirs. Mais son adversaire va lui faciliter le travail et joue:
37. … Rd8 ?
38. Tb1 (Tb4 mieux) – Rc8 ? (Rc7 mieux)
39. Tb6 – f5 ?!
40. e×f6 (T×d6 mieux) – Tf6
41. T×d6 ! – T×d6
42. R×c5
et voilà 2 pions de gagnés. Il n’en faut pas plus à Timothee pour terminer la partie sans fléchir en faisant preuve d’une belle technique. Bravo ! Victoire méritée.
Echiquier 8 : Dumeynie M. (1615) – Declerck Corentin (1719) : 0 – 1
Après un début de partie dominé par les noirs, Corentin joue un coup qui aurait pu être fatal.
34. … Tc6 ??

Heureusement son adversaire ne voit pas :
35. D×c6 ! – D×c6
36. d5 + – Df6
37. F×f6 – R×f6 avec grand avantage blanc
Et joue le pleutre
35. Dd3
Corentin domine logiquement son adversaire et finit par gagner 2 pions et la partie. Ouf !
Rendez-vous le 6 décembre pour la ronde 3.
Objectif: Empêcher le CATE de prendre son envol !
-
Premier stage de la saison pour l’Echiquier Club Montalbanais !
Dans la suite du commencement des événements de cette nouvelle saison, l’Echiquier Club Montalbanais a organisé son premier stage de la saison, du 20 au 24 octobre 2025.
Ce stage, qui s’est déroulé en trois parties, a été très apprécié des stagiaires, tout comme des animateurs présents, qui étaient Félicien, Vadim, Ogen et Théophile ! Il a eu lieu à la MJC de Montauban.

L’équipe de choc des animateurs, sans Vadim car parti conduire. Photo – Virginie La première partie de ce stage a été le stage débutants, les 20 et 21 octobre. Lors de ce stage, nous avons eu le plaisir d’avoir avec nous comme stagiaires Sylvia, Nicole, Juliette, Gaël, Soizic, Gabin, Alain, Ayden, et son père !
Tout ce monde a été divisé en différents groupes selon le niveau, et chaque animateur a pris un des groupes, pour faire des choses diverses (tactique, ouvertures, finales). S’ensuit du jeu libre et du main cerveau pour faire de la pratique, ainsi que de très importantes pauses promenades l’après-midi pour se dégourdir les jambes !

Photo – Ogen Ce stage a bien plu à tout le monde, on espère que tous les stagiaires reviendront plus forts ! En tout cas, Juliette a promis à Vadim que dans quelques temps elle lui mettra la râclée !
Vient ensuite le stage de niveau intermédiaire, les 22 et 23 octobre. Cette fois, nous avons eu le plaisir d’accueillir Alain, Elise, Virginie, Clément, Hugo et… Ogen ! (eh oui, les cours sur les finales ça apprend plein de choses même aux profs !)
Pour ce stage, c’est Théophile qui a majoritairement fait cours. Cette fois vu que le niveau était à peu près homogène, il n’y a eu qu’un seul groupe. Premier jour, finales de tours, apprentissage le matin, puis pause marché pour acheter de quoi faire un goûter, et ensuite pratique des finales ! Félicien et Théophile ont pris tout le monde en simultanée de 1+2, et il fallait que les stagiaires arrivent à mettre en œuvre ce qui avait été appris le matin (philidor et lucena). Ils ont plutôt bien réussi !
L’après-midi, tactique ! Le cours sur le sacrifice grec a plu à tout le monde, et un petit main cerveau a fini la journée !
Le jour suivant, le matin c’était ouvertures, sur la Fried Liver (poulet frit en français) !. Suite à ce cours qui a aussi plu à tout le monde, et qui était riche en apprentissage, tout le reste de la journée a été dédié à la tactique (qui est on le rappelle la chose la plus importante aux échecs !!). Et cette fois, puzzle streak objectif 100 ! Après une bonne fin de matinée, l’équipe est arrivée à 52.
Mais l’après-midi a été plus difficile ! Malgré tout, grâce à un bon calcul de tout le monde et une détermination à battre le record du club de Clermont-Ferrand qui est de 81, notre superbe équipe a réussi à monter jusqu’à 72 avec tout le monde !

Un peu flou malheureusement, mais voici l’équipe en puzzle streak, tout du moins une partie de l’équipe. Photo – Théophile 18h était la fin théorique de la journée. Mais Félicien, Hugo, Vadim et Théophile étant déterminés à continuer, le streak a été interrompu seulement à 19h45 lorsque Théophile avait trop faim, et il est monté à 87 ! Nous avons toutefois eu besoin de l’aide rapide de Lucas, qu’on a appelé pour le puzzle n°84, qui était le suivant :

Ici Dxa1+ est évident, mais après ? Les noirs menacent de faide dame et notre roi est un peu faible ! Vadim appelle alors Lucas, il ne s’est même pas présenté au téléphone il a dit « Eh Lucas on fait la street vient nous aider ». Eh oui, ce sacré Vadim n’avait pas compris que ça s’appelait puzzle streak, il appelait ça puzzle street ! Lucas est donc arrivé, et bien sûr il nous a juste dit « nan mais prenez cette tour ! » Nous avons grâce à lui pris cette tour, et trouvé le 2e coup, qui était Df6 ! Bravo Félicien d’avoir trouvé !
Nous avons arrêté la soirée à 87, Clermont battu ! L’équipe est ensuite allé manger au restaurant Ethiopien près du club, et tout le monde est rentré chez lui, il reste encore une journée !
Et pour ce dernier jour, c’est tournoi de rapide ! 6 rondes de 20+3 sur toute la journée, en théorie. Le matin, les 3 rondes se sont passées sans soucis. Les joueurs pouvant choisir qui ils voulaient être sur le classement car c’est un tournoi amical, nous avons eu Hugo = Sharku Street à 2831, Félicien = MVL, Ogen = Paul Morphy, Alain = Robert, et Elise a gardé son vrai nom. Sans oublier Vadim, zebigbos, à 1800 elo car c’est le elo de sa tenue ! Et également Clément, déguisé en Julien Song.
Règles simples, Félicien ne peut pas gagner le tournoi, et le gagnant du tournoi repart avec 900g de Ketchup !

Alain vs Clément, Ronde 3 Photo – Théophile Mais l’après-midi ne s’est pas passé comme prévu… En effet le tournoi s’est transformé en continuation du puzzle streak, go les 100 ! Pendant tout l’après-midi l’équipe s’est cassée la tête, et finalement, le streak a continué jusqu’à 95 !! Toujours pas d’erreurs !
le légendaire puzzle 95, bravo l’équipe !!! Vidéo – Virginie Et c’est comme ça qu’a fini ce superbe stage ! Il paraît qu’un certain Alain est reparti avec le ketchup, il est entre de bonnes mains !
Nous remercions infiniment tous les stagiaires pour cette superbe semaine, ainsi que la superbe équipe d’animateurs qui a permis de faire ce stage. Il y aura probablement un autre stage courant février ou avril, affaire à suivre !
Il y a plus de photos de la fin que du début, tout simplement parce qu’il nous a fallu du temps pour y penser ! Nous ferons mieux la prochaine fois !
L’album photo du stage : https://photos.app.goo.gl/vfbyWLs5ypnERAv78
La vidéo du stage : https://www.youtube.com/watch?v=AMXHFEujpE4&list=LL&index=1
-
Le début des interclubs !
Après un mois de septembre mouvementé par les prises de licence, les nombreuses nouvelles têtes au club, l’effervescence aux cours du samedi, et la mise en place progressive de nos projets, le réel coup d’envoi de la saison arrive comme chaque année lors du deuxième weekend d’octobre, puisqu’il marque le début des interclubs !

L’Echiquier Club Montalbanais engage cette année 5 équipes (un record) dans la compétition majeure de la FFE : l’équipe 1 jouera en Nationale 3, l’équipe 2 jouera en Nationale 4, et les équipes 3, 4, et 5 joueront dans la division régionale.
N3 :
Pour commencer la saison, l’équipe une se déplaçait dans la préfecture de l’Aveyron, un territoire sur lequel il est toujours difficile de s’imposer à l’extérieur, tant ses joueurs sont tenaces. Mais sous un grand soleil, notre équipe version 2025-2026 arrivait confiante.
Les pendules démarrent, et le match est très accroché au cours de la première heure. Notre recrue Vadim est le premier à réellement s’exprimer de belle manière, en forçant son adversaire à sacrifier contre 2 pions. Félicien de son côté, prend tout le centre et la paire de fous. Sur les autres plateaux, c’est plus indécis mais jamais alarmant. Au elo, la feuille de match est en notre faveur aux 2 premiers échiquiers, mais c’est équilibré sur les 6 autres. La voici :

Giorgi a un pion de moins mais résiste bien dans le derby du Caucase. Son roi a plus d’activité que l’adversaire et il a bien fait attention à garder les fous de couleur opposée pour augmenter ses chances de nulle si jamais les tours s’échangent. Au 5ème échiquier, j’ai également une partie difficile à défendre. Les chances de gain sont quasi nulles mais la stratégie de l’équipe est vraiment pour Lucas, Giorgi et moi de neutraliser les 3 joueurs les plus actifs et dangereux de Rodez.
Félicien est le premier à finir, une partie de classe, avec notamment cet excellent sacrifice de déviation pour gagner du temps :

24.a3, quel coup ! Vadim conclut également pour porter le score à 2-0. Giorgi s’en sort avec sa nulle, mais Timothée lui, trouve mieux que la nulle vers laquelle il se dirigeait ! La position finale ci-dessous est un zugzwang superbe :

Un coup de roi qui force l’abandon. 3-0 ! Pour nos 4 derniers joueurs, qui ont les parties les plus tendues, rien n’est fait. Une vingtaine de minutes après le rajout du 40ème coup, le capitaine Yann décide de sceller le sort de sa partie par une nulle en répétant les échecs sur le roi adverse. J’accepte dans le même temps la nulle que me propose mon adversaire, et ces deux résultats de concert assurent la victoire de l’équipe. Avant la fin du zeitnot l’heureux échange de pièces mineures augmente mes chances de nulle :

38.Te8 semblait meilleur que Cxf6 Le plus jeune joueur de la salle Corentin, doit malheureusement s’incliner après s’être battu très longtemps avec une pièce de moins, très belle abnégation ! Il laisse un point mérité à une solide équipe de Rodez qui ne méritait pas de finir fanny.

La lente agonie commença ici pour Corentin, car la dame ne peut pas tout défendre à la fois ! Pour finir, l’autre recrue Lucas nous prouve qu’il peut jouer aussi longtemps qu’il le faut. On approchait 19h30 quand son adversaire tomba subitement au temps dans la finale ! Un petit cadeau de bienvenue au club pour sa première partie chez nous, qu’il acceptera volontiers ! Score final : 4-1 pour Montauban. Le championnat commence bien.

N4 :
Notre équipe deux se déplaçait à Cahors, chez une équipe reléguée de N3, une des plus fortes de cette poule de N4. Une composition d’équipe inédite pour nous, dûe à l’absence de notre Capitaine Franck, avec notamment Bruno assurant l’intérim, et également une recrue, Hugo, au huitième échiquier, qui va rapidement s’illustrer avec un coup brillant. Pouvez-vous comme lui le trouver et remporter votre toute première partie longue ?
Ce démarrage en trombe est un coup d’accélérateur pour notre équipe, qui n’est pas favorite pour ce match. Voyez plutôt la feuille :

Comme Hugo, les échiquiers d’en bas Chloé et Fred assurent leurs débuts de partie.

nos échiquiers 5, 6, 7, et 8. Photo Alain D Hugo score donc grâce à Ce5+ que vous aviez évidemment trouvé. Frédéric, seul joueur au dessus de son adversaire au elo, remplit sa mission et gagne une belle partie aux blancs. Bravo à notre ancien champion départemental, pour qui c’était la première fois au sein de l’équipe 2 !

Le virtuose du grand roque. Photo Alain D Partie compliquée pour Alexandre qui doit s’incliner contre une jeune joueuse prometteuse. Chloé, dont la partie était entre petit et grand avantage noir pendant 55 coups, glisse sur une tactique inattendue après 4h et un peu de fatigue. Très dommage malgré une bonne partie.

la malédiction de l’échiquier 7 a bien failli s’arrêter. Photo Alain D Dans la première moitié de feuille de match, là où il est toujours compliqué de gagner, nos baroudeurs montalbanais s’en sortent de manière très correcte. Bruno enferme une pièce mineure adverse ! Ogen a une tactique gagnante… mais la loupe et doit finalement s’incliner.

mais qui manque-t-il à l’échiquier 2 ?? Photo Alain D Pierre s’accroche très longtemps à la défense du roi noir, mais perd après un long combat. Bruno l’imite malheureusement après avoir rendu sa pièce d’avance. Pendant ce temps, Alain, trouve le temps entre toutes ces magnifiques photos, de faire la seule nulle de ce match contre un fort adversaire à 200 elo de plus ! Score final : 5-2 pour Cahors. Sans son capitaine, Montauban 2 n’a pas été du tout ridicule, et aurait très bien pu renverser la table sur certains échiquiers.

Ligue 1 :
Tout le monde se retrouve au Ramierou dans une bonne ambiance pour lancer la saison régionale ! Les jeunes de Montauban 3 affrontent les expérimentés de Montauban 5, tandis qu’une équipe hybride de Montauban 4 reçoit Pibrac 2, un jeune club qui prend de l’épaisseur.
les piliers du club, en compagnie de la relève ! Montauban 3 fait un sans faute dans le duel fratricide, tandis que Montauban 4 passe de très peu à côté d’une victoire contre une grosse équipe de cette poule. Nos 5 vainqueurs se nomment Gabin, Alex, Ivan, Alexandre et Alain. Eric prend la seule nulle de la salle du nord-est montalbanais, et ça n’étonnera personne.


La première journée des interclubs est donc un succès sur beaucoup de plans pour Montauban. Prochain rdv, le 16 novembre : l’équipe 1 ira à Tarbes, la 2 et la 5 à Toulouse, la 4 à Auch, tandis que la 3 essaiera d’enchaîner les victoires à domicile.
J’aimerais dédier cet article à Sébastien qui, j’en suis sûr, se tient toujours attentif à nos résultats et lira nos actualités toute la saison.
Pierre Verdon
-
Un début de saison prometteur
La nouvelle saison est lancée !
Et nous sommes ravis de voir l’enthousiasme autour du club et des échecs !Bilan 1 mois après la reprise :
– Déjà 92 licenciés ! C’est +51% vs l’an passé à la même date ! Cela fait de nous le 7 clubs occitans (vs 10ème en 2024-25) et à la porte du top 100 français (107ème, vs 140 en 2024-25).
– dont 20 licences féminines !!! Le programme « Les Reines de l’Echiquier » bat son plein. On atteint ainsi 22% de féminisation vs 15% pour la moyenne nationale. Cela fait de nous le 2ème club le plus féminin de toute l’Occitanie (vs 12ème en fin de saison dernière) !
– 5 équipes d’interclubs ont été créées et attaquent la première ronde du Championnat de France des clubs ce weekend. C’est 2 équipes de plus que la saison dernière !
Premier cours « Moi aussi » réservé aux mamans des jeunes joueurs de l’école d’échecs -
Le club mis en avant par la ville
Le Grand Montauban a choisit de mettre notre club en avant dans le magazine d’actualités Ma Ville Mon Agglo du mois de septembre-25.
Et le club à l’honneur de faire l’ouverture du magazine ! Il faut dire que les tournois des 400 coups et nos animations aux marchés nocturnes tout au long de l’été ne sont pas passées inaperçues !
Voilà l’article :

Et retrouvez ici le magazine au complet :
-
Une rentrée renversante
La saison 2025-2026 s’annonce bien. Les bénévoles ont répondu présents à la fête des sports comme à chaque fois que le club a besoin d’eux. Après un été tranquille ponctué par les marchés nocturnes du jeudi, une marée de joueuses et de joueurs a déferlé sur notre stand numéro 31 de la fête des sports. Nous n’avons jamais été aussi bien installés.

photo : Carole Bernet
Le stand se remplit à la vitesse de l’éclair. Les gens sont plongés dans notre ambiance conviviale et nos couleurs emblématiques.

photo : Carole Bernet
En fin de week-end, quelques uns de nos membres se risquent à faire un tour des autres stands : Ogen et Giorgi se tirent la bourre au concours de rameur, d’autres font quelques matches de ping-pong, etc. Giorgi initie le président au judo :

photo : Alice Frechet
Et immédiatement, vous comprenez mieux le titre de cet article…
Ce samedi 13 septembre, en plus de l’assemblée générale du club, nous inaugurons un nouveau concept : LE MATCH du samedi.
Cette première journée oppose Franck à Hugo et le suspense est insoutenable.
PS : programme de la suite du mois de septembre :
samedi 20 septembre : portes ouvertes à l’ancien collège
samedi 27 septembre : premiers cours à l’ancien collège
Félicien


