Enquête dans la Française Winawer

Contrairement à celle des finales, la théorie des ouvertures d’échecs est en constante évolution. Si les top GM et leurs secondants ont pour gagne-pain de trouver sans cesse des petites idées, et donc de changer d’ouvertures avec parcimonie, la théorie à niveau amateur repose aussi sur des tendances influençables par plusieurs facteurs. En général, on en distingue 3 : le répertoire proposé par les influenceurs (notamment sur youtube), les différents cours Chessable célèbres, et le répertoire de chaque club d’échecs (physique ou en ligne).

capture d’écran chessable.com
https://www.youtube.com/@HangingPawns

Ainsi, on se souvient du retour en grâce du Système de Londres, fortement poussé par Blitzstream dans le monde francophone et d’autres influenceurs ailleurs. A l’inverse, le gambit roi connait ses pires années depuis la révolution numérique. Mais ces exemples ne sont pas légion.

Certaines ouvertures ayant des variantes linéaires sont faciles à mémoriser, et font notoriété publique même à niveau amateur, comme par exemple la ligne principale de l’écossaise quatre cavaliers. D’autres lignes sont beaucoup plus rarement jouées, amenant souvent l’un des deux joueurs à dévier de la théorie par épuisement de connaissances. Mais je dois dire que la plupart du temps, et particulièrement après le coup 1.e4, la théorie est très bien encadrée, ne laissant qu’un ou deux voire trois choix aux 2 joueurs à chaque coup de cette phase de jeu. Un jeu plutôt tranchant donc, dont l’ordinateur réfute bien souvent les fantaisies. En clair : les possibilités dans les ouvertures ne changent que très rarement et ce qui est acquis semble acquis pour longtemps.

I) Génèse de la Winawer

Parlons ici de la variante dite « Winawer » de la défense française. Elles s’obtient après les coups classiques 1. e4 e6 2. d4 d5 3. Cc3 (coup le plus joué à haut niveau, empêche c5) suivi de 3… Fb4 (coup caractérisant l’entrée dans la Winawer) :

renouvelle l’attaque sur le pion e4.

C’est une ouverture réputée très théorique et tranchante. Les noirs donnent leur bon fou pour disloquer l’aile dame des blancs, mais ces derniers peuvent faire de même avec l’aile roi des noirs s’ils acceptent d’avoir un retard de développement. Pour le moment, la grande théorie donne : 4. e5 c5 (contre-attaque le centre) 5. a3 Fxc3+ 6. bxc3

Le pion b devenu c vient renforcer le centre. Cependant, lui et le pion c2 sont deux proies fragiles pour une dame noire affamée. A partir de là, les noirs continuent souvent par Ce7 et Dc7 (ou Da5), et les blancs par Dg4. Voilà pour la brève carte d’identité de cette ouverture.

Mais si tout à l’air simple et linéaire dans mon récit, de récents évènements viennent chambouler quelque peu l’historique de cette ouverture tempêtueuse. Penchons nous sur le cinquième coup noir.

Le fou est menacé. Les noirs n’ont donc que 3 choix qui ne perdent pas instantanément : Fxc3+ l’échange, Fa5 la retraite ou cxd4 la contre-attaque. Si tous les aficionados de théorie apprennent Fxc3+, c’est parce qu’ils savent que :
5… Fa5 les mènera à une position où ils ne pressuriseront plus le centre si les blancs connaissent le fort sacrifice de pion 6. b4 ! D’un point de vue humain et des principes de l’ouverture, c’est un coup inférieur à Fxc3+.
5… cxd4 est boudé par l’ordinateur comme l’on peut le voir ci-dessous

un coup deux fois moins fort…

On observe maintenant que cette logique est respectée par les joueurs de française, puisqu’ils jouent pour leur immense majorité le meilleur des 3 coups :

stats des joueurs de lichess

Mais de toute évidence, l’arithmétique de l’évaluation stockfishienne de la position, et celle de ses résultats, est différentes. 5…cxd4 ne gagne pas deux fois moins que les autres coups.

A vrai dire, ce coup peut ressurgir à tout moment. Ayant eu l’impression visuelle que ce coup (habituellement mineur) m’était joué en majorité depuis la fin de l’année 2025, j’ai voulu lancer mon enquête. Une nouvelle vidéo de théorie aurait-elle été publiée récemment par un influenceur connu ?

II) Stats et temporalité

Je commence par faire des statistiques sur les coups qui m’ont été joué depuis que je joue la Winawer avec les blancs. C’est mon témoin. Ensuite on fera un focus sur les parties récentes seulement. Les résultats sont formels, même si l’échantillon de partie est plutôt petit, car je ne joue pas très souvent en ligne :

sur toute l’histoire du compte

Avec 60% du coup principal, et 30% du coup que nous étudions, notre petit échantillon semble à peu près confirmer la tendance des joueurs de lichess, quoique 10% de coups de Fou se sont devenus des prises du pion. Pour vérifier maintenant d’où vient ce petit décalage, et confirmer ou non mon impression, je regarde de nouveau quels coups ont été joués et à quelle période :

On voit qu’avant 2025, les résultats semblent correspondre à ce à quoi on s’attend. Mais depuis il y a une grosse inversion, avec le coup cxd4 qui devient complètement principal. En fait, les 5 parties où l’on m’a joué cxd4 se sont toutes déroulées en décembre 2025. De là à pouvoir conclure que cxd4 est le nouveau coup principal au niveau mondial, il y a un fossé. Mon enquête frugale a un échantillon extrêmement restreint. Elle ne prend pas en compte certains biais comme le fait que les 5 parties en question se sont jouées en cadences très rapides, ce qui peut parfois influencer le répertoire de tout un chacun.

Alors j’ai essayé de trouver mes réponses dans la banque de données ultra récente de lichess, voire dans celle de l’arbre des parties de mes amis joueurs d’échecs. Malheureusement, dans le premier cas, si les stats semblent être équivalentes en chaque mois au triptyque 72%-18%-10%, et ce jusqu’à novembre 2025, les stats de décembre ne sont pas encore disponibles. Je pense qu’il faut un délai à l’équipe de lichess pour traiter les nouvelles données arrivées du mois dernier (extraire les tricheurs), quand aux parties du mois en cours, elles feraient changer chaque seconde les stats…

au passage, voici le diagramme de la position en question

Dans le second cas, je n’ai trouvé aucun compte ayant un nombre significatif de parties (récentes) sur la Winawer. Il faut dire que pour un joueur dont le répertoire serait 1.e4 2.d4 3.Cc3, la proportion de Winawer est : 1,5% de l’ensemble de ses parties (les Winawer dans leur ensemble représentent 0,19% des parties d’échecs). Il me faudrait donc trouver un joueur avec le bon répertoire, et qui ait joué environ 2000 parties en décembre pour avoir un échantillon exploitable d’une trentaine de parties…

III) Réfutation, perspectives et conclusion

J’attends avec impatience les données des mois futurs, à commencer par décembre 2025. L’on pourra voir si réellement un phénomène de mode a émergé ou si j’ai été momentanément apparié contre des joueurs non représentatifs de la moyenne. Si vous avez de votre côté entendu parler d’un cours Chessable ou d’une vidéo Youtube récente sur cette variante, il serait apprécié que vous m’en fassiez part, puisque ça pourrait confirmer mes doutes. Pour l’instant à défaut de réponse, on peut déjà commencer à tenter d’affronter ce coup en l’étudiant :

Dans La Française expliquée (2008) de V.Eingorn et V.Bogdanov, il est réservé un petit extrait à propos du coup sur lequel nous enquêtons : « On voit périodiquement des tentatives de résurrection de l’ancienne ligne 5…cxd4 6.axb4 dxc3, qui permet aux Noirs de détruire le centre blanc. Mais les coups 7.Cf3, 7.Fd3 et 7.Dg4 avec sacrifice de pion, sont considérés comme promettant un grand avantage blanc. Le Fou, depuis b2, va dominer les cases noires et n’attend plus que la poussée …f6, un coup dont les Noirs peuvent difficilement se passer, dans la mesure où ils ont besoin d’ouvrir la septième rangée pour organiser leur défense. Les blancs disposent aussi de la colonne a, semi-ouverte, et de la possibilité de faire coulisser la Tour en attaque via a3. En revanche, en dehors de l’égalité matérielle, il n’y a pas grand-chose à attendre de 7.bxc3, qui intercepte aussi bien la diagonale du Fou que la rangée utile à la Tour. On peut généralement forcer l’échange en b2 tôt ou tard en jouant Ta3. »

Conclusion de l’enquête : Le coup 5…cxd4 dans la Winawer est avant tout un coup de blitzeur, plutôt mauvais mais pas immédiatement perdant. Il peut avoir des soubresauts de popularité. En jouant les plans habituels de la Winawer, les blancs devraient s’en sortir avec un bon avantage. Les différences structurelles de la position sont : la suppression du pion d blanc (que les noirs pressurisent dans les autres françaises), et la colonne semi-ouverte qui n’est plus la b mais la a. Deux changements qui ont l’air d’être l’un et l’autre en faveur des blancs.
De manière générale, dans les ouvertures, il faut se méfier de l’eau qui dort, et considérer chaque coup qu’on ne voit pas a priori comment réfuter. Si vous êtes un(e) joueur(se) d’audace, vous pouvez trouver partout vos propres petites lignes, et obtenir des résultats bien plus intéressants que ce que l’ordinateur prédit pour vous !

Pierre Verdon