Les dernières actus du club :
-
Premier stage de la saison pour l’Echiquier Club Montalbanais !
Dans la suite du commencement des événements de cette nouvelle saison, l’Echiquier Club Montalbanais a organisé son premier stage de la saison, du 20 au 24 octobre 2025.
Ce stage, qui s’est déroulé en trois parties, a été très apprécié des stagiaires, tout comme des animateurs présents, qui étaient Félicien, Vadim, Ogen et Théophile ! Il a eu lieu à la MJC de Montauban.

L’équipe de choc des animateurs, sans Vadim car parti conduire. Photo – Virginie La première partie de ce stage a été le stage débutants, les 20 et 21 octobre. Lors de ce stage, nous avons eu le plaisir d’avoir avec nous comme stagiaires Sylvia, Nicole, Juliette, Gaël, Soizic, Gabin, Alain, Ayden, et son père !
Tout ce monde a été divisé en différents groupes selon le niveau, et chaque animateur a pris un des groupes, pour faire des choses diverses (tactique, ouvertures, finales). S’ensuit du jeu libre et du main cerveau pour faire de la pratique, ainsi que de très importantes pauses promenades l’après-midi pour se dégourdir les jambes !

Photo – Ogen Ce stage a bien plu à tout le monde, on espère que tous les stagiaires reviendront plus forts ! En tout cas, Juliette a promis à Vadim que dans quelques temps elle lui mettra la râclée !
Vient ensuite le stage de niveau intermédiaire, les 22 et 23 octobre. Cette fois, nous avons eu le plaisir d’accueillir Alain, Elise, Virginie, Clément, Hugo et… Ogen ! (eh oui, les cours sur les finales ça apprend plein de choses même aux profs !)
Pour ce stage, c’est Théophile qui a majoritairement fait cours. Cette fois vu que le niveau était à peu près homogène, il n’y a eu qu’un seul groupe. Premier jour, finales de tours, apprentissage le matin, puis pause marché pour acheter de quoi faire un goûter, et ensuite pratique des finales ! Félicien et Théophile ont pris tout le monde en simultanée de 1+2, et il fallait que les stagiaires arrivent à mettre en œuvre ce qui avait été appris le matin (philidor et lucena). Ils ont plutôt bien réussi !
L’après-midi, tactique ! Le cours sur le sacrifice grec a plu à tout le monde, et un petit main cerveau a fini la journée !
Le jour suivant, le matin c’était ouvertures, sur la Fried Liver (poulet frit en français) !. Suite à ce cours qui a aussi plu à tout le monde, et qui était riche en apprentissage, tout le reste de la journée a été dédié à la tactique (qui est on le rappelle la chose la plus importante aux échecs !!). Et cette fois, puzzle streak objectif 100 ! Après une bonne fin de matinée, l’équipe est arrivée à 52.
Mais l’après-midi a été plus difficile ! Malgré tout, grâce à un bon calcul de tout le monde et une détermination à battre le record du club de Clermont-Ferrand qui est de 81, notre superbe équipe a réussi à monter jusqu’à 72 avec tout le monde !

Un peu flou malheureusement, mais voici l’équipe en puzzle streak, tout du moins une partie de l’équipe. Photo – Théophile 18h était la fin théorique de la journée. Mais Félicien, Hugo, Vadim et Théophile étant déterminés à continuer, le streak a été interrompu seulement à 19h45 lorsque Théophile avait trop faim, et il est monté à 87 ! Nous avons toutefois eu besoin de l’aide rapide de Lucas, qu’on a appelé pour le puzzle n°84, qui était le suivant :

Ici Dxa1+ est évident, mais après ? Les noirs menacent de faide dame et notre roi est un peu faible ! Vadim appelle alors Lucas, il ne s’est même pas présenté au téléphone il a dit « Eh Lucas on fait la street vient nous aider ». Eh oui, ce sacré Vadim n’avait pas compris que ça s’appelait puzzle streak, il appelait ça puzzle street ! Lucas est donc arrivé, et bien sûr il nous a juste dit « nan mais prenez cette tour ! » Nous avons grâce à lui pris cette tour, et trouvé le 2e coup, qui était Df6 ! Bravo Félicien d’avoir trouvé !
Nous avons arrêté la soirée à 87, Clermont battu ! L’équipe est ensuite allé manger au restaurant Ethiopien près du club, et tout le monde est rentré chez lui, il reste encore une journée !
Et pour ce dernier jour, c’est tournoi de rapide ! 6 rondes de 20+3 sur toute la journée, en théorie. Le matin, les 3 rondes se sont passées sans soucis. Les joueurs pouvant choisir qui ils voulaient être sur le classement car c’est un tournoi amical, nous avons eu Hugo = Sharku Street à 2831, Félicien = MVL, Ogen = Paul Morphy, Alain = Robert, et Elise a gardé son vrai nom. Sans oublier Vadim, zebigbos, à 1800 elo car c’est le elo de sa tenue ! Et également Clément, déguisé en Julien Song.
Règles simples, Félicien ne peut pas gagner le tournoi, et le gagnant du tournoi repart avec 900g de Ketchup !

Alain vs Clément, Ronde 3 Photo – Théophile Mais l’après-midi ne s’est pas passé comme prévu… En effet le tournoi s’est transformé en continuation du puzzle streak, go les 100 ! Pendant tout l’après-midi l’équipe s’est cassée la tête, et finalement, le streak a continué jusqu’à 95 !! Toujours pas d’erreurs !
le légendaire puzzle 95, bravo l’équipe !!! Vidéo – Virginie Et c’est comme ça qu’a fini ce superbe stage ! Il paraît qu’un certain Alain est reparti avec le ketchup, il est entre de bonnes mains !
Nous remercions infiniment tous les stagiaires pour cette superbe semaine, ainsi que la superbe équipe d’animateurs qui a permis de faire ce stage. Il y aura probablement un autre stage courant février ou avril, affaire à suivre !
Il y a plus de photos de la fin que du début, tout simplement parce qu’il nous a fallu du temps pour y penser ! Nous ferons mieux la prochaine fois !
L’album photo du stage : https://photos.app.goo.gl/vfbyWLs5ypnERAv78
La vidéo du stage : https://www.youtube.com/watch?v=AMXHFEujpE4&list=LL&index=1
-
Le début des interclubs !
Après un mois de septembre mouvementé par les prises de licence, les nombreuses nouvelles têtes au club, l’effervescence aux cours du samedi, et la mise en place progressive de nos projets, le réel coup d’envoi de la saison arrive comme chaque année lors du deuxième weekend d’octobre, puisqu’il marque le début des interclubs !

L’Echiquier Club Montalbanais engage cette année 5 équipes (un record) dans la compétition majeure de la FFE : l’équipe 1 jouera en Nationale 3, l’équipe 2 jouera en Nationale 4, et les équipes 3, 4, et 5 joueront dans la division régionale.
N3 :
Pour commencer la saison, l’équipe une se déplaçait dans la préfecture de l’Aveyron, un territoire sur lequel il est toujours difficile de s’imposer à l’extérieur, tant ses joueurs sont tenaces. Mais sous un grand soleil, notre équipe version 2025-2026 arrivait confiante.
Les pendules démarrent, et le match est très accroché au cours de la première heure. Notre recrue Vadim est le premier à réellement s’exprimer de belle manière, en forçant son adversaire à sacrifier contre 2 pions. Félicien de son côté, prend tout le centre et la paire de fous. Sur les autres plateaux, c’est plus indécis mais jamais alarmant. Au elo, la feuille de match est en notre faveur aux 2 premiers échiquiers, mais c’est équilibré sur les 6 autres. La voici :

Giorgi a un pion de moins mais résiste bien dans le derby du Caucase. Son roi a plus d’activité que l’adversaire et il a bien fait attention à garder les fous de couleur opposée pour augmenter ses chances de nulle si jamais les tours s’échangent. Au 5ème échiquier, j’ai également une partie difficile à défendre. Les chances de gain sont quasi nulles mais la stratégie de l’équipe est vraiment pour Lucas, Giorgi et moi de neutraliser les 3 joueurs les plus actifs et dangereux de Rodez.
Félicien est le premier à finir, une partie de classe, avec notamment cet excellent sacrifice de déviation pour gagner du temps :

24.a3, quel coup ! Vadim conclut également pour porter le score à 2-0. Giorgi s’en sort avec sa nulle, mais Timothée lui, trouve mieux que la nulle vers laquelle il se dirigeait ! La position finale ci-dessous est un zugzwang superbe :

Un coup de roi qui force l’abandon. 3-0 ! Pour nos 4 derniers joueurs, qui ont les parties les plus tendues, rien n’est fait. Une vingtaine de minutes après le rajout du 40ème coup, le capitaine Yann décide de sceller le sort de sa partie par une nulle en répétant les échecs sur le roi adverse. J’accepte dans le même temps la nulle que me propose mon adversaire, et ces deux résultats de concert assurent la victoire de l’équipe. Avant la fin du zeitnot l’heureux échange de pièces mineures augmente mes chances de nulle :

38.Te8 semblait meilleur que Cxf6 Le plus jeune joueur de la salle Corentin, doit malheureusement s’incliner après s’être battu très longtemps avec une pièce de moins, très belle abnégation ! Il laisse un point mérité à une solide équipe de Rodez qui ne méritait pas de finir fanny.

La lente agonie commença ici pour Corentin, car la dame ne peut pas tout défendre à la fois ! Pour finir, l’autre recrue Lucas nous prouve qu’il peut jouer aussi longtemps qu’il le faut. On approchait 19h30 quand son adversaire tomba subitement au temps dans la finale ! Un petit cadeau de bienvenue au club pour sa première partie chez nous, qu’il acceptera volontiers ! Score final : 4-1 pour Montauban. Le championnat commence bien.

N4 :
Notre équipe deux se déplaçait à Cahors, chez une équipe reléguée de N3, une des plus fortes de cette poule de N4. Une composition d’équipe inédite pour nous, dûe à l’absence de notre Capitaine Franck, avec notamment Bruno assurant l’intérim, et également une recrue, Hugo, au huitième échiquier, qui va rapidement s’illustrer avec un coup brillant. Pouvez-vous comme lui le trouver et remporter votre toute première partie longue ?
Ce démarrage en trombe est un coup d’accélérateur pour notre équipe, qui n’est pas favorite pour ce match. Voyez plutôt la feuille :

Comme Hugo, les échiquiers d’en bas Chloé et Fred assurent leurs débuts de partie.

nos échiquiers 5, 6, 7, et 8. Photo Alain D Hugo score donc grâce à Ce5+ que vous aviez évidemment trouvé. Frédéric, seul joueur au dessus de son adversaire au elo, remplit sa mission et gagne une belle partie aux blancs. Bravo à notre ancien champion départemental, pour qui c’était la première fois au sein de l’équipe 2 !

Le virtuose du grand roque. Photo Alain D Partie compliquée pour Alexandre qui doit s’incliner contre une jeune joueuse prometteuse. Chloé, dont la partie était entre petit et grand avantage noir pendant 55 coups, glisse sur une tactique inattendue après 4h et un peu de fatigue. Très dommage malgré une bonne partie.

la malédiction de l’échiquier 7 a bien failli s’arrêter. Photo Alain D Dans la première moitié de feuille de match, là où il est toujours compliqué de gagner, nos baroudeurs montalbanais s’en sortent de manière très correcte. Bruno enferme une pièce mineure adverse ! Ogen a une tactique gagnante… mais la loupe et doit finalement s’incliner.

mais qui manque-t-il à l’échiquier 2 ?? Photo Alain D Pierre s’accroche très longtemps à la défense du roi noir, mais perd après un long combat. Bruno l’imite malheureusement après avoir rendu sa pièce d’avance. Pendant ce temps, Alain, trouve le temps entre toutes ces magnifiques photos, de faire la seule nulle de ce match contre un fort adversaire à 200 elo de plus ! Score final : 5-2 pour Cahors. Sans son capitaine, Montauban 2 n’a pas été du tout ridicule, et aurait très bien pu renverser la table sur certains échiquiers.

Ligue 1 :
Tout le monde se retrouve au Ramierou dans une bonne ambiance pour lancer la saison régionale ! Les jeunes de Montauban 3 affrontent les expérimentés de Montauban 5, tandis qu’une équipe hybride de Montauban 4 reçoit Pibrac 2, un jeune club qui prend de l’épaisseur.
les piliers du club, en compagnie de la relève ! Montauban 3 fait un sans faute dans le duel fratricide, tandis que Montauban 4 passe de très peu à côté d’une victoire contre une grosse équipe de cette poule. Nos 5 vainqueurs se nomment Gabin, Alex, Ivan, Alexandre et Alain. Eric prend la seule nulle de la salle du nord-est montalbanais, et ça n’étonnera personne.


La première journée des interclubs est donc un succès sur beaucoup de plans pour Montauban. Prochain rdv, le 16 novembre : l’équipe 1 ira à Tarbes, la 2 et la 5 à Toulouse, la 4 à Auch, tandis que la 3 essaiera d’enchaîner les victoires à domicile.
J’aimerais dédier cet article à Sébastien qui, j’en suis sûr, se tient toujours attentif à nos résultats et lira nos actualités toute la saison.
Pierre Verdon
-
Un début de saison prometteur
La nouvelle saison est lancée !
Et nous sommes ravis de voir l’enthousiasme autour du club et des échecs !Bilan 1 mois après la reprise :
– Déjà 92 licenciés ! C’est +51% vs l’an passé à la même date ! Cela fait de nous le 7 clubs occitans (vs 10ème en 2024-25) et à la porte du top 100 français (107ème, vs 140 en 2024-25).
– dont 20 licences féminines !!! Le programme « Les Reines de l’Echiquier » bat son plein. On atteint ainsi 22% de féminisation vs 15% pour la moyenne nationale. Cela fait de nous le 2ème club le plus féminin de toute l’Occitanie (vs 12ème en fin de saison dernière) !
– 5 équipes d’interclubs ont été créées et attaquent la première ronde du Championnat de France des clubs ce weekend. C’est 2 équipes de plus que la saison dernière !
Premier cours « Moi aussi » réservé aux mamans des jeunes joueurs de l’école d’échecs -
Le club mis en avant par la ville
Le Grand Montauban a choisit de mettre notre club en avant dans le magazine d’actualités Ma Ville Mon Agglo du mois de septembre-25.
Et le club à l’honneur de faire l’ouverture du magazine ! Il faut dire que les tournois des 400 coups et nos animations aux marchés nocturnes tout au long de l’été ne sont pas passées inaperçues !
Voilà l’article :

Et retrouvez ici le magazine au complet :
-
Une rentrée renversante
La saison 2025-2026 s’annonce bien. Les bénévoles ont répondu présents à la fête des sports comme à chaque fois que le club a besoin d’eux. Après un été tranquille ponctué par les marchés nocturnes du jeudi, une marée de joueuses et de joueurs a déferlé sur notre stand numéro 31 de la fête des sports. Nous n’avons jamais été aussi bien installés.

photo : Carole Bernet
Le stand se remplit à la vitesse de l’éclair. Les gens sont plongés dans notre ambiance conviviale et nos couleurs emblématiques.

photo : Carole Bernet
En fin de week-end, quelques uns de nos membres se risquent à faire un tour des autres stands : Ogen et Giorgi se tirent la bourre au concours de rameur, d’autres font quelques matches de ping-pong, etc. Giorgi initie le président au judo :

photo : Alice Frechet
Et immédiatement, vous comprenez mieux le titre de cet article…
Ce samedi 13 septembre, en plus de l’assemblée générale du club, nous inaugurons un nouveau concept : LE MATCH du samedi.
Cette première journée oppose Franck à Hugo et le suspense est insoutenable.
PS : programme de la suite du mois de septembre :
samedi 20 septembre : portes ouvertes à l’ancien collège
samedi 27 septembre : premiers cours à l’ancien collège
Félicien
-
Portes Ouvertes – Sa.20/09
Afin de faire découvrir le club, les entraineurs, les joueurs et l’ambiance de l’Echiquier Club Montalbanais, nous organisons le samedi 20 septembre de 14h à 18h des Portes Ouvertes !
Venez nombreux nous rencontrer et faire quelques parties.
Les premiers cours débuteront à partir du samedi 27/09.
3 cours d’essai GRATUITS !RDV à l’Ancien Collège, 25 allée de l’Empereur – Montauban

-
Une fin de saison en apothéose
La semaine dernière s’est terminée la saison 2024-2025 de l’Echiquier Club Montalbanais. Et d’une manière plus que particulière ; l’inauguration des tournois des 400 coups !
Ces deux tournois, de rapide et de blitz, ont eu un succès plus que superbe pour une première édition ! 52 joueurs et joueuses au blitz, et 100 pile au rapide ! Grâce à un non classé qui au dernier moment a accepté de jouer pour qu’on ait les 100 (et qui a claqué 5/7 après, pas mal !)
L’ambiance était superbe, avec de très bon joueurs (le MI Olivier Touzane, le FM Pierre Yves Toulzac, et le CM Samvel Khachatryan).
La buvette fonctionnait à la base de cartes de 5 ou 10 euros, ce qui permettait de centraliser les caisses. Il y a bien eu quelques erreurs de rendus d’argent de temps en temps, mais à part ça tout était parfait 😋
Le tournoi de Blitz a commencé le week-end. 57 joueurs et joueuses, 14 rondes sur toute la journée, 7 le matin et 7 l’après-midi, en 5+3. Mathis Serrier s’est imposé 1er avec 12/14 !! Pierre-Yves Toulzac a terminé 2e à 11/14, suivi par Olivier touzane, à 11/14 également. Un grand bravo à Mathis pour cette superbe performance !
Notre podium du blitz
Quant à Félicien… Il a perdu contre les plus forts, qui étaient… trop forts. Il finit 6e à 9/14.
Après le blitz eut lieu le tournoi de main-cerveau !
Des joueurs en pleine concentration pour le tournoi de main-cerveau Après 4 rondes, encore 4 équipes étaient à égalité et il dût y avoir des demi-finales, puis enfin une finale, que le duo Pierre et Matthias a gagné contre Mathis et Rodolphe.
Bravo à eux!
La finale du main-cerveau 
La photo mythique des gagnants du tournoi de main-cerveau
Un grand merci à tous les bénévoles, qui ont permis cette superbe organisation, et le bon déroulement de la journée ! Il y a eu du boulot à midi, mais… ce n’était qu’un échauffement pour le dimanche 😋
En effet, le dimanche a eu lieu le tournoi de rapide, avec non pas 57 joueurs et joueuses… mais 100 !! Il y avait à la base 99 personnes, mais Félicien ne l’a pas supporté, et a dit au micro que quelqu’un devait se dévouer pour faire le 100e. Et ça a marché. Une nouvelle personne a pris sa licence et joué… et a fini à 5/7 !
La pause midi a été un peu plus mouvementée pour les bénévoles, qui ont dû préparer ce qu’il fallait pour deux fois plus de monde que le samedi. Mais ils étaient tellement bien organisés que ça n’a posé aucun souci ! Tout s’est super bien déroulé.
Une salle pleine pour le tournoi de rapide
Cette fois, ce n’est pas Mathis qui s’est imposé, mais Toulzac, à 6/7, et au départage !
En effet le 2e était Touzane, et le 3e Khachatryan, à 6/7 aussi. Un podium de haut niveau et très serré !
Et maintenant notre podium du rapide
Et Félicien, dans celui-là… s’est pris une fourchette. Il finira 8e à 5,5/7 à cause de celle-ci.
Lors des deux tournois, il y avait un tirage au sort avant chaque ronde. Le numéro de table pioché gagnait un lot, qui revenait au gagnant de la partie, ou aux noirs en cas de nulle. L’appel de la main innocente a rappelé un certain nombre de fois la même main, qui a pioché un certain nombre de montalbanais… on n’en saura pas plus.
Un grand merci encore à tous les bénévoles ! Sans vous, ce week-end n’aurait pas pu aussi bien se passer. Vous avez super bien géré !
Coco et Carole au pointage
Noémie à la caisse
Manu, Carole, Yann, Noémie, Emile (pour ta superbe ratatouille et les délicieux éclairs !!), Nicolas, Sylvia, Marie-Laure, Nicole et Kristine à la buvette (+ les Familles Martinez et Bernet et ceux qu’on oublie certainement), et qui ont veillé au bon fonctionnement de tout durant le week-end.
Un grand merci également à l’arbitre Frédéric Rivière, qui a fait un super travail !
Et tous ceux qui ont aidé à l’installation dès le vendredi !
Et bien sûr, on ne les oubliera jamais, merci aux partenaires : Ville de Montauban, Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, L’abbaye des Capucins, La Maison Pécou, Cultura, Doumerc Pneu, La Femme Renard, Leclerc et Urban Fit Center)
C’est grâce à vous aussi que ce tournoi a pu avoir lieu.
Et un grand merci aux mains très innocentes aussi, on ne peut pas les oublier 😋
Classement des Montalbanais au blitz :
MARTINEZ Félicien : 9/14
DECLERCK Timothée : 8,5/14
VERDON Pierre : 8/14
DECLERCK Corentin: 8/14
SORA Ogen : 7,5/14
JAN Alexandre : 7,5/14
JOURDAIN Florian : 7/14
KOCHARYAN Alain : 7/14
NATALE Bruno : 6,5/14
GROIZELEAU Hugo : 6,5/14
LECOCQ Éric : 6,5/14
ORNIA Jacques : 6,5/14
AUPETIT Franck : 6,5/14
MARTINEZ Emile : 6/14
FERREIRA FERNANDES Alex : 6/14
MAS Marin : 6/14
ROUSSET Adrien : 6/14
BOUSQUET Claude : 5,5/14
MARTINEZ Mathias : 5,5/14
THOMAS Julien : 5,5/14
BOCQUILLET Valentine : 5,5/14
D’AGOSTINO Calypso : 5,5/14
SAGAIPOV Sura : 4,5/14
AMARO BRANDAO Noémie : 4/14
DE NOBLENS Alexandre : 4/14
GUETTAFI Zaïa : 4/14
JEAN-FRANCOIS Leo : 1/14
Classement des Montalbanais au rapide :
VERDON Pierre : 5,5/7
MARTINEZ Félicien : 5,5/7
OZGUN Deniz : 5/7
GELFERT Yann : 5/7
NATALE Bruno : 5/7
DECLERCK Timothée : 4,5/7
ORNIA Jacques : 4,5/7
SOUYRI Pierre : 4/7
MAZUE Frederic : 4/7
DECLERCK Corentin : 4/7
BOCQUILLET Valentine : 4/7
AUPETIT Franck : 3,5/7
BOUSQUET Claude : 3,5/7
FERREIRA FERNANDES Alex : 3,5/7
JOURDAIN Florian : 3,5/7
FONTANINI Jacques : 3/7
LECOQ Éric : 3/7
KOCHARYAN Alain : 3/7
DE NOBLENS Alexandre : 3/7
THOMAS Julien : 3/7
CURATO Rene : 3/7
JAN Alexandre : 3/7
POULAIN D’ANDECY Chloé : 3/7
MAS Marin : 3/7
GUETTAFI Zaïa : 3/7
SAGAIPOV Sura : 3/7
BERARD Raphael : 3/7
DUPONT Bryan : 2,5/7
JEAN-FRANCOIS Leo : 2,5/7
TREHOUX Hugo : 2/7
LUQUIN Steven : 2/7
BEBIAN-RAPASSE Louka : 2/7
AMARO BRANDAO Noémie : 2/7
ROUQUETTE Remy : 1,5/7
DE KISS Guillaume : 1,5/7
TOURNASSAT Sylvia : 1/7
LEVY Nicole : 1/7
VAISSE Marie Laure : 0/7
Un grand bravo à toutes et à tous, et à l’année prochaine !
Suite à ces tournois, une équipe est partie jouer l’Open de Saint Antonin. Elle était composée de Félicien, Alain K., Timothée, Florian, Bruno, Ogen, Marin, et Théophile, un ami de Timothée qui vient de Clermont-Ferrand. Il y avait également Yann et Alain D. qui jouaient, mais qui faisaient les aller-retours de Montauban à St Antonin.
Le lundi matin, avant de partir à St Antonin, Théophile, Félicien et Timothée sont partis ranger les affaires au club. Grosse surprise pour nous quand nous avons vu près de 70 paquets de chips… et 50 bouteilles d’eau. Il y a de quoi animer des soirées !
L’équipe est donc partie faire cet open, qui se jouait du 7 au 12 juillet, en 1h30 + 30sec/coup, à coup d’une ou deux rondes par jour.
Nous avons pointé, puis sommes allés déposer les affaires au gîte. Nous sommes partis vite fait faire des courses (on a réussi à se perdre dans deux magasins différents, un bon début de semaine !), puis la ronde 1 commençait, à 16h30. Les résultats ont été plus ou moins normaux, si ce n’est la partie de Félicien, qui a fait une nulle… assez improbable (voir photo) Il avait les noirs, l’adversaire a accepté la nulle dans cette
position :
Le soir nous avons fait la rencontre de Ziggy, qui logeait au même endroit que nous et qui jouait lui l’open B. Une personne très sympa !
Notre premier repas au gîte
Lors de ce 1er jour, ça faisait donc :
Open A :
Timothée 0/1
Félicien 0,5/1
Bruno 0/1
Théophile 1/1
Ogen 0/1
Florian 1/1
Alain D. 0/1
Yann 1/1
Open B :
Ziggy 1/1
Alain 0/1
Marin 1/1
Le 2e jour, nous avons joué deux rondes. Ce n’étaient pas des parties faciles, et certaines contre-performances ont suivi.
Les points de notre équipe après 3 rondes :
Open A :
Timothée 2/3
Félicien 2,5/3
Bruno 0/3
Théophile 1/3
Ogen 0,5/3
Florian 1,5/3
Alain D. 0,5/3
Yann 1,5/3< (perd la 3e contre Félicien)
Open B :
Ziggy 2,5/3
Alain 0,5/3
Marin 2/3
Le mercredi, nous avons joué une ronde le matin. Résultats après 4 rondes :
Open A :
Timothée 2/4
Félicien 3,5/4
Bruno 1/4
Théophile 2/4
Ogen 1/4
Florian 2/4
Alain D. 1,5/4
Yann 2,5/4
Open B :
Ziggy 3,5/4
Alain 1,5/4
Marin 2/4
Et l’après-midi, un tournoi de bullet en 1+2 !
Tournoi que Théophile a remporté à 9/10, seulement battu par Félicien. Il gagne le surnom de l’Empereur Théophile (que en bullet bien sûr)
Lors de ce tournoi, nous avons fait la rencontre du Kid, un jeune joueur qui était très énergétique sur la pendule, et pas trop mauvais. Plusieurs personnes ont perdu contre lui.
Nous sommes après partis nous promener, en deux groupes :
Un composé de Félicien, Timothée, Alain, Ogen et Ziggy qui sont montés sur une falaise
Et un composé de Théophile, Bruno, Marin et Florian, qui ont eu la flemme de monter
Les soirées au gîte se sont animées de toutes choses, main cerveau, blitz à quatre, analyses de parties, prépas.
Le jeudi, nous avons joué deux rondes. Les résultats :
Open A :
Timothée 3/6
Félicien 4,5/6
Bruno 2/6
Théophile 2,5/6
Ogen 2/6
Florian 2/6
Alain D. 2/6
Yann 3,5/6
Open B :
Ziggy 4,5/6
Alain 3/6
Marin 3/6
Le vendredi, nous avons joué une ronde le matin. Résultats :
Open A :
Timothée 3,5/7
Félicien 4,5/7
Bruno 3/7 (gagne contre Florian)
Théophile 3,5/7
Ogen 3/7 (gagne contre Alain D.)
Florian 2/7 (perd contre Bruno)
Alain D. 2/7 (perd contre Ogen)
Yann 3,5/7
Open B :
Ziggy 5/7
Alain 3,5/7 (nulle contre Marin)
Marin 3,5/7 (nulle contre Alain)
Et l’après-midi (fin plutôt le soir), c’était le rapide de St Antonin, à la guinguette de la plage ! Tournoi en 7 rondes de 12+3, en mode détente, au bord de l’Aveyron. Les tables étaient dans le désordre, il fallait la trouver avant de jouer ! La pause pour manger a été longue, car on ne recevait pas nos assiettes, et Théophile s’est fait gronder par Xavier
(l’arbitre du long), car il lui avait piqué sa chaise. Après manger, Xavier a voulu se venger en battant Théophile… ce dernier l’a battu en 15 coups.
Ce rapide était très sympa, surtout avec Vadim, que nous connaissions un peu, qui s’amusait à commenter ses parties en les jouant. Vadim qui d’ailleurs a fait une superbe performance au long, en faisant nulle contre Mathis et le n°1 du tournoi, à 2258 !
Un gros duel au rapide de Saint-Antonin
La remise des prix a eu lieu samedi matin. Le vendredi soir, nous avons dormi à l’hôtel de ville de St Antonin, car Philippe nous avait réservé le gîte, en zappant une nuit. Au réveil, Félicien nous a dit qu’il avait rêvé d’une chose étrange… Qu’il avait gagné le rapide de St Antonin. Et quelle ne fut pas sa surprise en regardant le classement final…
Il a fini 1er avec 6,5/7 ! Un grand bravo à lui !
Théophile a fini 1er jeune (un peu à l’arraché car 4e jeune au classement de base), et passe les 1900 largement en rapide !
La dernière ronde du long a clôturé les tournois. Voici les résultats de notre superbe équipe :
Open A :
Timothée 4/8 (et finit 18e de l’Open A !)
Félicien 5,5/8 (et finit 5e de l’Open A !!)
Bruno 3,5/8 (et finit 31e de l’Open A !)
Théophile 4/8 (et finit 23e de l’Open A !)
Ogen 4/8 (et finit 24e de l’Open A !)
Florian 3/8 (et finit 32e de l’Open A !)
Alain D. 2,5/8 (et finit 35e de l’Open A !)
Yann 4,5/8 (et finit 13e de l’Open A !)
Open B :
Ziggy 6/8 (3e de l’Open B !!! Bravo à lui !!)
Alain 3,5/8 (et finit 37e de l’Open B !)
Marin 3,5/8 (n’a pas pu jouer la dernière, et finit 35e de l’Open B !)
Un grand bravo à tous pour votre participation ! Tous les Montalbanais qui avaient le choix entre Open A ou B sont allés dans le A, c’est ça qu’on veut !!
GG à Timothée également, qui normalement passe les 1850 et donc peut jouer dans l’Open B du championnat de France ! (contrairement à Théophile…qui perd trop de elos et doit passer du B au C…).
Et GG à Ziggy pour sa 3e place bien sûr !!
Après, nous avons voulu nous baigner, mais à cause d’un orage, nous sommes rentrés.
Malheureusement, nous avions achetés des melons dans la semaine… on les a oubliés au gîte. Et Félicien a perdu ses lunettes de soleil, il était très malheureux.
Cette semaine était géniale également, nous avons passé de très bons moments, rencontré de bonnes personnes (Ziggy, Vadim, et le Kid !) Et Théophile bien sûr, une des seules personnes organisées de l’équipe :p
Vadim qui peut-être viendra à Montauban la saison prochaine… Et Théophile aussi, sait-on jamais 😋
C’est sur ça que se finit cette superbe saison, un grand merci à tous pour tous ces super moments, et à l’année prochaine !
Nos cuisiniers préférés
Bon courage également à nos joueurs qui partent à Vichy pour le Championnat de France en août !
Photo prise après la rapide, un hommage à Ziggy
Par Timothée et Théophile -
La Dépêche parle échecs avec l’Echiquier Club Montalbanais
La Dépêche est venue samedi à la rencontre du club à l’occasion de nos tournois des 400 coups. L’occasion de parler des tournois, mais aussi de la progression et des ambitions du club. Retrouvez l’article sur :
