Si Février est le mois le plus court de l’année, il sera le plus fourni en compétition pour l’ECM ! Petit rappel du calendrier :
Si tous les joueurs ont en ligne de mire les 21-22 février où un nouveau champion départemental sera couronné, ces dates seront précédées du 14 février où les amoureux viendront jouer la coupe de la ligue (cadence rapide, l’après-midi au Ramierou), et de la grosse journée du 8/02 à Plaisance-du-Touch où les interclubs jeunes covoitureront avec la coupe de la Parité ! (contacter Emmanuel, Félicien ou moi-même pour participer). Mais chaque mois commence au numéro 1, et comme un clin d’oeil du calendrier, ça tombe sur un dimanche d’interclubs !

N3 :
L’équipe 1 se déplace à Auch pour y affronter la lanterne rouge de ce championnat. Une dégringolade spectaculaire pour cette équipe qui avait échoué deux fois de suite d’un point à son objectif de montée en N2, lors des deux saisons précédentes. Systématiquement avec une équipe très solide, l’échiquier de l’Armagnac avait autant de fois défait celui de la cité d’Ingres alors. Cette fois-ci, nous avons l’avantage : il est donc temps de leur rendre la pareille !

Grâce à la bienséance de nos hôtes nous ayant prévenu à l’avance, le match commence sur le score de 1-0, sans que Corentin n’ait eu à effectuer le déplacement. Et dès 14h25, son grand frère se met en position de doubler la mise, grâce à un piège d’ouverture (très) connu.
Le match est bien lancé, avec des ouvertures parfois surprenantes sur certains échiquiers. A la salle du boulodrome d’Auch, si Timothée aura eu deux fois un match facile cette saison, je me frotte une deuxième fois à l’adversité la plus jeune possible du club adverse. Mais cette fois-ci, c’est une leçon d’échecs, une correction sans précédent qui m’attend. En effet, dominé dans tous les secteurs du jeu, ma position devient vite désastreuse :

Pour couronner le tout, le garçon de 11 ans bénéficie toujours de plus d’une heure à la pendule, tandis que mes secondes s’égrainent… Décidant de ne pas me laisser abattre, je me mets en tête de sauver ce qu’il reste à sauver. Une quinzaine de bons coups plus tard, malgré le zeitnot approchant, je fais craquer psychologiquement le jeune talent, et la position se retourne. Je gagne contre tout attente la partie où j’ai été le plus dominé de toute ma carrière en interclubs. Le président qualifiera ce retournement de situation de « prouesse ».
Ce dernier ne comptant pas sur moi (avant le miracle) pour faire gonfler le score, avait au préalable pris les choses en main. Dans la position ci-dessous, il en étonnera plus d’un en « reculant un fou qui n’était pas attaqué ». A noter que si Stockfish désirait jouer le très classique Tfd1, AlphaZéro lui, opte lui pour ce Ff4, et place ses tours en b1 et c1 pour accompagner de futurs pions passés. C’est exactement comme cela que Félicien gagnera sa partie…

Entretemps, on notera la bonne partie de Vadim, longtemps incertaine, jusqu’à ce que ça devienne tactique et calculatoire. A partir de là il n’y a plus eu photo. Vous êtes contre-attaqué par l’adversaire, comment gagner avec les blancs ?

5-0.
Le festival continue. Au tour de notre géorgien de s’exprimer avec un coup découlant d’un plan fabuleux basé sur le Mat de Mayet. Mais comme d’habitude, tout est bien calculé, et on avait du mal à en croire nos yeux.

Gio gagne 40 coups plus tard dans la finale de tours, avec la manière, et n’a jamais semblé aussi fort.
Si les deux aînés de notre équipe y laissent le point, ils auront été coriaces jusqu’au bout. Lucas et Yann peuvent souffler et leurs défaites anecdotiques dans des parties cohérentes malgré tout, seront vite effacées par le boulot de l’équipe.
Montauban gagne 6 à 2 à Auch. Sur l’ensemble du match, c’est un score logique, tant par l’écart de 4 buts, que par le fait qu’Auch ne méritait pas d’être fanny chez lui. Le chef-lieu du Gers se dirige tout droit vers la Nationale 4 tandis que nous sommes seuls seconds :

En effet, la victoire du CATE à Béziers éclaircit le haut de tableau. Vu les moyens employés, on imagine mal le leader faire non pas un mais les deux faux pas qui nous laisseraient une chance de jouer le titre.
A contrario, nous sommes en ballotage favorable pour la deuxième place. Elle devient notre objectif de fin de saison !
N4 :
L’équipe 2 veut maintenant enchaîner ! Après une victoire arrachée au courage à Albi, elle peut se mesurer à une équipe sensiblement du même niveau sur le papier : L’échiquier de la Pointe. Un choc de milieu de tableau indécis comme on peut le voir sur la feuille de match :

Dans une salle du Ramierou toujours plus frigorifique, les joueurs démarrent les pendules.

Le néo-arbitre Franck, étant le seul à pouvoir faire parler la petite différence de classement, se dépêche de finir pour aller arbitrer et prendre des photos de son équipe. Il confirme une statistique folle : dans les matchs estampillés « duel pour le maintien » depuis la montée de cette équipe, il est au score parfait de 6/6.

La défaite d’Alexandre et 3 nulles suivent. On mentionnera celle de Florian, Pierre restant solide comme un roc face à son homonyme, et Fred, dans son rôle de capitaine d’un jour, malheureux après une mauvaise nuit qui l’a fait rater une tactique facile :

Le score reste un certain temps à ce très étriqué 1-1. Bruno, Ogen et Alain restent concentrés. Qui fera la décision ? Finalement les pièces noires l’emportent sur tous les échiquiers du bas, grâce à Alain et au grand dam d’Ogen, qui nous gratifie tout de même de photos de haute qualité.



Et Bruno met le point décisif pour faire gagner l’équipe 3-2 ! Immense satisfaction, Montauban 2 a d’ores et déjà triplé son nombre de victoires par rapport à la saison dernière, alors qu’il reste encore des matchs à jouer.


Mathématiquement, l’équipe peut encore finir première ou avant-dernière, même si l’un comme l’autre scenarii paraissent improbables.
Ligue 1 :
L’équipe 3 effectue une nouvelle contre-performance contre une équipe précédemment battue par Montauban 5. Bravo cependant à Alain qui est le seul à gagner, et ce pour la troisième fois de suite !

Pour son anniversaire, Eric A (ci-dessus) doit se contenter d’une nulle avec les noirs. L’équipe reste 4ème de sa poule mais est aussi proche du podium que de la dernière place.

Juste à côté, l’équipe 4 se débrouille comme elle peut sans son capitaine. Contre les vétérans de Condom 3, un match plutôt dur. Merci à Noémie pour la disponibilité de dernière minute ! Bravo à Marin qui enchaîne une 4ème victoire de suite en interclubs depuis novembre ! Cela ne suffit malheureusement pas à l’emporter. Heureusement, les 2 matchs restants seront contre les 2 équipes que devance Montauban 4 au classement. On espère y trouver au moins une victoire !

L’équipe 5, pour son dernier déplacement de la saison, s’en va affronter le CEIT 4. Le noyau dur de l’équipe est accompagné d’Emile, notre joker, qui comme l’année dernière, sort de l’ombre en deuxième moitié de saison pour nous éviter un forfait ! Il sera bien sûr défrayé de son long déplacement. On ne se mettra sous la dent que sa « nulle rapide » ici, puisque ses coéquipiers avaient perdu auparavant.

En résumé :
Les deux belles victoires en Nationale égaient notre weekend. Les résultats globaux nous assurent désormais à 99% que toutes nos équipes joueront la saison prochaine dans les mêmes divisions que cette année. Ce qui constitue une réussite, considérant que trois ans en arrière l’ECM ne comptait qu’une N4 et une équipe de Ligue ; et désormais une N3, une N4 et pas moins de trois équipes de Ligue ! Petite pause donc à venir dans les interclubs, d’autres compétitions prenant le relais. Le 15 mars :
-L’équipe 1 reçoit Loures-Barousse
-L’équipe 2 reçoit Albi 1
-L’équipe 3 va à Fontenilles
-L’équipe 4 reçoit l’Isle Jourdain 2
-L’équipe 5 reçoit l’ET 4
D’ici là, lancez-vous dans la compétition qui vous plairait le plus !
