Le dimanche 18 janvier donne le top départ des échecs en compétition en 2026 pour l’ECM ! Au programme : l’équipe une joue enfin à domicile, la deux se déplace pour un classique d’importance capitale, la trois et la quatre chez les leaders de leurs poules respectives, et la cinq en déplacement aussi pour lancer sa saison.
N3 :

Toute l’équipe est si heureuse de jouer au Ramierou, que tout le monde est déjà là à 13h30 avant même que le local soit ouvert par la notre ami l’employé de la commune. Après quelques péripéties, les deux équipes bien en avance prennent place dans le réfectoire. Nous affrontons l’échiquier toulousain 3, un promu qui a déjà signé un exploit. De notre côté, l’absence prévue de longue date de Lucas est compensée par Hugo et fait remonter tout le monde d’un cran.

Le match démarre en trombe puisque le capitaine en personne décide de sacrifier dès le 9ème coup !! Un sacrifice correct, qui marque d’entrée notre territoire : dès qu’il y aura une petite brèche, nous allons frapper fort dedans !

Et justement, sur un autre échiquier où nous avons les blancs, Giorgi comme à son habitude ne laisse pas respirer son adversaire. Récent vainqueur de deux tournois de blitz internes très relevés, il est surentraîné et tranchant comme jamais. Et quand la faute arrive, il nous gratifie de cette attaque flamboyante :

La partie se terminera par mat exactement 10 coups plus tard après d’autres sacrifices. Elle se regarde agréablement en entier, pourrait rentrer dans le grand livre de l’histoire de l’ECM et vaut son 19/20 puisque l’ordi lui attribue 95% de précision !

D’autant plus qu’à côté, Vadim maîtrise aussi bien sa partie. Il a la bonne pièce mineure dans une finale de tours où le jeu est très ouvert. Il conclut grâce à l’autoroute déroulée pour son pion a. Ce qui porte le score à 2-0. Décidément, les échiquiers du haut terminent plus tôt que ceux du bas dans ce match. Au 2, après une partie d’abord calme puis d’un coup très explosive, je m’en tiens au plan d’équipe en contrôlant tout mouvement. Très pleutre, je ne laisse pas d’autre choix à mon adversaire que de me suivre dans cette nulle forcée… Pouvez-vous la trouver ?

Restons en haut au rayon des bonnes nouvelles. Notre président retrouvait l’échiquier 1 auquel il a le plus joué dans sa vie. Après une partie équilibrée, marquée par un h3-h4 bien timé, l’adversaire croit même prendre le dessus avec le coup le plus normal du monde Txc2 qui gagne un pion. Mais Félicien a tout vu. Pouvez-vous trouver le dernier coup de la partie qui fera abandonner l’adversaire ?

En bas, c’est plus compliqué. Hugo avait fort à faire contre un ancien joueur du club. Après une partie où il a longtemps résisté, il doit céder dans l’implacable zeitnot. Corentin fait de même après une partie bien triste. Espérons que les interclubs jeunes avec le changement de cadence et de prototype d’adversaire l’aident à remonter rapidement la pente.
3-2. Le scénario attendu d’un match serré se réalise, d’autant plus quand Yann doit finalement perdre pour la première fois de la saison… Tout ne s’est pas passé comme prévu après son sacrifice audacieux. 3-3, le sort du match est comme souvent maintenant entre les mains de Timothée.

Et comme d’habitude, il finit par gagner en tendant ce piège à son adversaire ! Bravo à Timothée qui est réellement le buteur de la saison avec 5/5 dont 4 parties avec les noirs.

Ce match hivernal (pas plus de 15°C à l’intérieur) se termine favorablement. Nouvelle année, et toujours l’ambition de s’affirmer comme une grosse équipe de ce championnat de N3. Et puisque chaque année présente ses nouveautés, chacun aura pu apprécier les mugs personnalisés Astérix aux membres de l’équipe !
Nous restons sur un podium que nous n’avons pour l’instant jamais quitté, et l’ambition est d’y rester jusqu’à la fin !

N4 :
Notre équipe 2 joue le match le plus important de sa saison pour l’objectif maintien qu’elle s’est fixée. En effet, contre Albi 2, une équipe expérimentée mais mal-classée, il est préférable de gagner pour s’éloigner de la zone rouge.
Notre équipe se présente avec sa composition habituelle, renforcée par le frère du capitaine. Ainsi les deux équipes de nationale de Montauban cet après-midi là comptaient une fratrie !

Malheureusement, comme la plupart des joueurs, la première partie à gros enjeu de la carrière d’Eric est soldée par une défaite. Un peu plus tard, c’est Alain et Alexandre qui finissent leurs parties. Pour ce dernier, l’atelier « streak de problèmes » proposée par le club les samedis est payante ! Malheureusement pour Alain, c’est une première défaite cette saison, mais il sait où aller le samedi soir pour y remédier. 2-1 pour Albi.

Ogen débloque son compteur de victoire cette saison ! Je suis certain que sa partie sera instructive pour ses élèves du prochain samedi après-midi. Après une défaite surprenante de Bruno, c’est le buteur principal de l’équipe, Fred (au premier plan ci-dessus) qui prend les choses en main. Effectivement, même avec les noirs, il fait la décision au centre dès qu’il peut, montrant comme toujours beaucoup de personnalité :

Comme son alter ego de l’équipe 1 Timothée, Frédéric reste au score incroyable de 100% alors que plus de la moitié de la saison est écoulée !
Et après avoir refusé très catégoriquement la nulle, c’est Franck qui met son équipe en tête pour la première fois de l’après-midi ! 4-3 et un suspens à son comble puisque Chloé a une finale inférieure…

Héroïque, elle refuse tous les échanges de tours, et finit à l’usure, après près de cinq heures de jeu par manger les deux derniers pions adverses. Le joueur et la joueuse se mettent d’accord pour la nulle tant attendue et Montauban 2 gagne son deuxième match de la saison !!
C’est bis repetita de la saison dernière où la jeune femme avait crucifié Albi 2 en verrouillant une finale inférieure dans les arrêts de jeu, déjà sur le score de 4-3 à l’époque, le même aussi que celui de la N3… Il était écrit qu’aujourd’hui c’était maximum 1 point par famille, et chacun a joué son rôle à merveille ! Ce qui place le club dans une position plus confortable :

Ligue 1 :
Montauban 3, l’ambitieuse, avait fort à faire contre une grosse équipe de l’ET 4. Une nouvelle défaite les enlise dans le ventre mou du classement. Mais cette très jeune équipe commence à obtenir ce qu’elle cherche en se frottant au gratin régional. Et aura encore 3 autres occasions de battre une équipe d’un autre club. Bravo à Alain pour sa nouvelle victoire, qui en annonce d’autres très prochainement en N3 jeunes.

Montauban 4, la baroudeuse, jouait aussi contre un prétendant à la première place de son groupe. Et avec cette nouvelle composition d’équipe, elle réalise un énorme exploit en tenant en échec son hôte de L’isle Jourdain. L’inversion audacieuse est récompensée, bravo à Marin pour la victoire, aux nulles importantes de Joseph et Gautier, et au sacrifice de Julien dans une compo très intelligente. L’équipe peut viser le milieu du classement et devrait bientôt connaître la victoire.

Montauban 5, la mascotte, se rendait elle à Blagnac pour trouver la faille. Et c’est mission réussie ! Victor gagne son tout premier match en équipe, et un grand BRAVO à Zaia qui porte cette équipe en gagnant sa partie. Le capitaine Jacques fait la nulle qu’il faut pour assurer la victoire, et l’équipe 5 décolle !

En résumé :
Si l’équipe une continue de s’affirmer en haut de la Nationale 3, sa petite sœur a elle démontré que l’ECM est tout aussi vaillante quand il faut jouer le maintien. Des matchs tendus ce weekend, et une double victoire qui fait beaucoup de bien. Mais c’est surtout au niveau régional, dans nos 3 équipes de Ligue, que nous avons pu voir de très belles choses ce weekend, joueurs et joueuses se rebellant pour replacer leurs équipes respectives dans le classement, comme l’on replace un cavalier vers le centre. L’esprit d’équipe commence à prendre forme, et nos combattants s’aguerrissent.
Prochain match dans moins de deux semaines déjà ! Le 1er février :
-La 1 : va à Auch
-La 2 : reçoit Saint-Sulpice
-La 3 : reçoit Blagnac 2
-La 4 : reçoit Condom 3
-La 5 : va au CEIT 4
Bonnes prépas !
Pierre Verdon
