Version n°1 du 13/09/2025
Le présent règlement intérieur est pris en application des statuts de l’Echiquier Club Montalbanais du 13/09/2025.
Il a pour objet, sous réserve de compatibilité avec les dispositions législatives et réglementaires, de préciser le fonctionnement interne de l’Echiquier Club Montalbanais et d’arrêter les modalités nécessaires à la bonne exécution des statuts.
Il est accepté par défaut par tous les membres/licenciés du club et leurs représentants.
1/ DISPOSITIONS GÉNÉRALES
ARTICLE 1.1 : ORGANISATION DE L’ASSOCIATION
L’association dite Echiquier Club Montalbanais a été fondée le 21 octobre 1974 sous le régime de la loi du 1er juillet 1901.
Ses instances dirigeantes se composent du Comité Directeur et du Bureau, qui prennent soin de la gestion courante.
ARTICLE 1.2 : RÉGIMES D’ADHÉSION ET COTISATIONS
Est appelé licencié, toute personne s’étant acquittée de la cotisation FFE donnant droit à une licence FFE A ou B à l’Echiquier Club Montalbanais, ainsi qu’à la cotisation club.
Le montant de la cotisation FFE, cumulant la part fédérale et la part ligue, est définie par les instances dirigeantes et déconcentrées de la FFE. Le montant de la cotisation club est voté chaque année lors de l’Assemblée Générale annuelle, et est disponible dans le procès-verbal.
ARTICLE 1.3 : PROCÉDURE D’ADHÉSION
L’adhésion à l’Echiquier Club Montalbanais est à renouveler à chaque saison sportive, qui court du 1er septembre de l’année au 31 août de l’année suivante. Toute personne souhaitant adhérer devra remplir un formulaire d’adhésion et un questionnaire de santé, adhérer à la charte de bienvenue et au règlement intérieur, compléter le formulaire de droit à l’image et du RGPD, et s’acquitter de la cotisation annuelle.
ARTICLE 1.4 : CHARTE DE BIENVENUE
L’Echiquier Club Montalbanais a mis en place une Charte de bienvenue, disponible sur le panneau d’affichage du club et sur le site internet, qui met en avant les engagements du Comité directeur et du Bureau pour garantir un club inclusif et mixte, un espace où chacune et chacun puisse se sentir pleinement accueillis, respectés et valorisés, quels que soient son genre, son âge, son niveau de jeu, son origine et ses différences.
Le non-respect de la Charte de Bienvenue et plus globalement de la charte d’éthique de la FFE (http://www.echecs.asso.fr/Reglements/Reglements2016/2016_Charte_Ethique_FFE_20150620.pdf) par un licencié du club (ou son représentant) au sein des locaux, lors des compétitions par équipe ou même lors d’un tournoi individuel, entrainera une convocation de ce dernier par un comité d’éthique composé de membres du bureau, qui pourra, en cours de saison, décider des sanctions, allant du simple rappel à l’exclusion du licencié concerné.
Pendant l’intersaison, le comité directeur pourra décider unanimement de ne pas accepter un licencié la saison suivante, sans être tenu d’apporter des explications à ce refus d’adhésion.
ARTICLE 1.5 : COMMUNICATIONS GÉNÉRALES
Les communications usuelles sont faites aux licenciés depuis le groupe WhatsApp du club et depuis l’adresse mail du club echiquierclubmontalbanais@gmail.com. Elles sont dans la mesure du possible aussi disponibles via le panneau d’affichage présent au club, ainsi que sur le site internet du club echiquierclubmontalbanais.fr
Le groupe WhatsApp « Echiquier Club Montalbanais » est un espace d’information, d’échange et de convivialité pour les membres de notre club d’échecs. Pour que l’expérience soit agréable pour tous les membres, nous demandons aux membres de respecter les règles dictées dans le formulaire d’adhésion et présentes dans le descriptif du groupe : respect et bienveillance / usage raisonné / utilisation des réactions / utilisation des groupes dédiés / utilisation des messages rivés pour les échanges individuels / échanges restreints au sujets du club uniquement / vérification des informations partagées. En cas de non-respect de cette charte, le licencié concerné sera convoqué par un comité d’éthique composé de membres du bureau, qui décidera des sanctions, allant du simple rappel à l’exclusion du licencié concerné.
ARTICLE 1.6 : PROJET DE FEMINISATION
Le club s’engage dans la féminisation de la pratique des échecs. Pour atteindre cet objectif, le Comité Directeur a créé : Les Reines de l’Echiquier, un programme qui regroupe diverses initiatives favorisant la pratique féminine de notre sport, et s’engage à mettre en place un accompagnement et des tarifs spécifiques votés lors de l’ Assemblée Générale Annuelle, pour développer la pratique.
2/ ACTIVITÉS DU CLUB
ARTICLE 2.1 : CONDITIONS D’ACCÈS AUX ACTIVITÉS DU CLUB
Il existe 3 types d’activités proposées par le club :
- Cours et compétitions : cette activité donne droit aux cours dispensés principalement le samedi après-midi par nos animateurs/initiateurs, permet de participer à l’ensemble des compétitions auxquelles le club participe et donne droit à une licence B par défaut. Une licence A sera accordée sur demande pour participer aux compétitions nécessitant une telle licence. Le club prendra à sa charge le passage en licence A du joueur concerné.
- Loisir : cette activité permet l’accès à la salle de jeu pour y jouer des parties libres et donne droit à une licence B systématique
- Scolaire : cette activité donne droit à une licence B permettant de participer aux championnats scolaires organisés par le CDJE82, qualificatifs pour les championnats académiques et nationaux. Cette activité ne donne pas de droit d’accès au club pour y jouer des parties.
L’accès à ces activités est soumis à l’acquittement de la cotisation annuelle dont le montant est défini par le Comité Directeur, est voté chaque année lors de l’Assemblée Générale annuelle et est disponible dans le procès-verbal.
Après un maximum de 3 semaines d’essai, les membres doivent régler leur cotisation afin d’accéder aux locaux. Le non-règlement de la cotisation dans ces délais pourra donner lieu à une exclusion du membre sur décision du Bureau. Aucun remboursement, même partiel, ne pourra être fait par un membre, quel que soit le modif de l’exclusion, y compris ceux relevant des articles 1.4 et 1.5
ARTICLE 2.2 : ACTIVITÉS HEBDOMADAIRES
Le club est ouvert pour les cours les samedis de 14h à 18h à l’Ancien Collège.
Le club est également ouvert les soirs de la semaine de 18h à 20h en fonction des disponibilités des locaux à l’Ancien Collège et des bénévoles. L’information est partagée via le groupe WhatsApps « Le club est ouvert » dédié. Selon la météo, les rassemblements peuvent également avoir lieu dans les parcs à proximité du club.
Le club est enfin ouvert le mercredi après-midi de 14h à 18h, 25 Place Charles Caperan, selon la disponibilité des bénévoles.
Sur ces horaires, les licenciés ont accès à la salle de jeu libre ainsi qu’au matériel du club (échiquiers et pendules). En contrepartie, ils contribuent à la bonne gestion de la salle de jeu (installation et rangement du matériel, des tables et des chaises, respect du matériel et des locaux mis à disposition).
ARTICLE 2.3 : COURS COLLECTIFS
Les cours collectifs sont ouverts aux licenciés s’étant acquittés du montant forfaitaire annuel correspondant. Ils sont organisés par groupe de niveau : débutants, roublards (intermédiaires), pleutres (avancés), respectivement à 14h, 15h et 16h
ARTICLE 2.4 : TOURNOI INTERNE
Un tournoi interne non homologué est organisé chaque saison pour désigner le meilleur joueur du club, qui se verra remettre pour 1 an le trophée correspondant. Ouvert sur inscription auprès de Yann Gelfert à tous les licenciés, les participants devront s’engager à participer à l’ensemble des rondes organisées ou à réaliser leur match dans la semaine suivante, sous peine d’être exclu du tournoi afin d’en assurer le bon déroulement.
3/ COMPÉTITIONS PAR ÉQUIPE
ARTICLE 3.1 : CONDITIONS D’ACCÈS AUX COMPÉTITIONS PAR ÉQUIPES
Tous les membres possédant une licence A FFE à l’Echiquier Club Montalbanais pour l’année en cours, sont éligibles aux compétitions par équipe. Le nombre des équipes engagées chaque saison varie en fonction des demandes et possibilités.
Le club a la volonté de participer à l’ensemble des compétitions organisées par la FFE, la Ligue Occitanie et le CDJE82, quelles soient mixtes, féminines ou jeunes.
ARTICLE 3.2 : COMPOSITION, SÉLECTIONNEUR ET CAPITAINE D’ÉQUIPE
La composition d’une équipe pour un match est établie par le sélectionneur et/ou le capitaine de cette équipe.
Les sélectionneurs et les capitaines sont désignés en début de saison par le comité directeur et s’engagent à assurer cette fonction pour toute la durée de la saison.
Les sélectionneurs permettent de coordonner les différentes équipes et d’avoir une vision globale sur l’ensemble des joueurs. En dehors des équipes fanion, l’objectif est d’équilibrer au mieux le nombre de participations entre les membres engagés dans une ou plusieurs équipes.
Un capitaine est désigné dans chaque équipe engagée en début de saison. Il travaille avec le sélectionneur dans le choix de la constitution de son équipe pour chaque match. Il prend aussi la responsabilité de l’organisation de la rencontre.
ARTICLE 3.3 : ENGAGEMENT DES JOUEURS
Tout joueur prenant part aux compétitions par équipe s’engage vis-à-vis de son ou ses équipes.
Cela implique de manière non-exhaustive de répondre aux sollicitations du sélectionneur et du capitaine, de donner ses disponibilités au sujet des journées de matchs, d’accepter de participer aux matchs ne se déroulant pas à domicile, de prévoir de se rendre disponible pour son équipe, d’apprendre où trouver les informations relatives aux compétitions d’équipe.
La priorité sera donnée aux joueurs investis dans la vie des équipes.
ARTICLE 3.4 : COMMUNICATIONS DES COMPÉTITIONS PAR ÉQUIPE
Les communications relatives aux compétitions par équipe sont effectuées préférentiellement par WhatsApps, dans les groupes dédiés. Il est possible de contacter les joueurs par téléphone au besoin.
ARTICLE 3.5 : REMBOURSEMENTS DES FRAIS DE DÉPLACEMENT
Le co-voiturage est privilégié lors des déplacements. Lors de l’utilisation de son véhicule personnel dans le cadre d’un covoiturage d’équipe, le remboursement des frais de déplacement depuis le point de rendez-vous fixé devant les locaux de l’Echiquier Club Montalbanais est effectué selon le barème kilométrique voté par de l’assemblée générale annuelle. Les frais de péages sont remboursés sur présentation des justificatifs. Des aménagements peuvent être effectués sur demande préalable au Comité Directeur.
Il est possible et encouragé de faire don des frais de déplacement. Une attestation fiscale pourra alors être délivrée sur demande.
4/ AUTRES ASPECTS ORGANISATIONELS
ARTICLE 4.1 : GESTION DES CONFLITS
Les licenciés peuvent faire remonter toutes remarques au Comité Directeur via l’adresse mail echiquierclubmontalbanais@gmail.com. Les membres du Bureau s’engagent aussi à être à l’écoute en présentiel.
ARTICLE 4.2 : ASSURANCE
La prise d’une licence FFE donne droit à des garanties d’assurance offerte par la Fédération.
ARTICLE 4.3 : MODIFICATION
Avant le début d’une nouvelle saison, ce présent règlement peut être modifié par le Comité Directeur. Il peut être modifié en cours de saison en Assemblée Générale, à la majorité des voix des membres présents.
