L’ECM avait coché le 8 février comme une date charnière de cette deuxième moitié de saison. La N3 jeunes devait dévoiler la deuxième partie de sa pièce en trois actes, tandis que la Coupe de la Parité démarrait. Le tout, dans le gymnase de Plaisance du Touch.

N3 jeunes Occitanie Ouest :
Les trois équipes de jeunes continuent leur petit bonhomme de chemin. Des problèmes d’effectifs auraient pu ternir l’évènement, mais le bureau au grand complet était toujours là pour pallier aux défections qui s’accumulaient de jour en jour. Remercions Carole, Emmanuel et Félicien pour cela.
Bravo aux jeunes présents. Corentin, Noémie, Daoud, et toute l’équipe 3 composée des frères Houssein, de Gabriel et Johan ont tous accepté de jouer dans des catégories supérieures à la leur, et la plupart d’entre eux ont gagné au moins une fois !






Côté résultats, Montauban 1 fait 2 matchs nuls et une victoire, Montauban 2 aura tout connu avec une victoire, un match nul et une défaite, et Montauban 3 très affaibli arrache une belle victoire après deux défaites inaugurales !
Le joueur de la journée est sans contestation possible Corentin Declerck. Dans un article précédent, je me mouillais un peu en annonçant que le changement et de compétition et donc de cadence allaient lui faire remonter la pente. Résultat ? 6/6, avec une saveur plus particulière pour aujourd’hui, puisqu’il sort vainqueur d’adversaires tous classés et tous d’âge supérieur.

L’équipe 1 est 10ème au classement, l’équipe 2 est 30ème et l’équipe 3 suit de très près à la 33ème place, le tout sur 46 équipes engagées. Si tout n’était pas gagné d’avance, merci encore au bureau à qui l’on doit une fière chandelle pour la bonne représentation du club. Merci aux parents covoitureurs et aux joueurs. Tout le monde a trouvé son compte dans cette journée agréable.
Ce n’est pas qu’une impression visuelle, Montauban s’installe comme un des pavillons les plus dynamiques de la région en terme de formation et d’incitation aux compétitions fédérales souvent gratuites (cf § parité en suivant). Le tout grâce à des bénévoles engagés, et des enfants motivés, aux personnalités attachantes.
Ce n’est pas le cas partout, même dans les plus grandes villes de la région. On n’a qu’à constater le nombres d’équipes inscrites par club à chacun de ces rendez-vous. Certains semblent tarder à comprendre la chance qu’ils ont ? Les absents auront toujours tort.
Coupe de la parité :
Vous le savez tous, le projet principal de l’ECM version 2025-2026 (en dehors de l’organisation des 400 coups) est la féminisation de la discipline. Elle prend forme dans nos locaux avec les cours « Moi aussi » pour les mamans de joueurs. La suite logique était d’amener les joueuses de notre club pour jouer cette compétition, la plus adaptée pour une première fois !

Les règles de la Coupe : des équipes de 4 s’affrontent dans des matchs classiques, mais chaque équipe doit compter 2 joueuses et 2 joueurs ! Cadence 50’+10 » comme la N3 jeunes. L’année dernière, le club avait participé à la Coupe de la Parité avec deux équipes, et avait réussi à amener une équipe à la phase suivante. (https://echiquierclubmontalbanais.fr/qualifies-en-coupe-de-la-parite/) Pour grimper une nouvelle marche, le club a tenu à envoyer cette fois-ci trois équipes !

Si les échiquiers masculins étaient presque exclusivement tenus par des habitués des interclubs, les échiquiers féminins étaient occupés :
-pour l’équipe 1, de Zaïa la légende, et d’une espoir du club, Aya, draftée cette saison grâce au programme « Parraine ta copine »
-pour l’équipe 2, de Catherine, Marion et Sabrina, mamans respectives des jeunes Gaël, Juliette et Louka (2 d’entre-elles jouant à tour de rôle)
-pour l’équipe 3, de nos retraitées Sylvia et Nicole progressant de plus en plus grâce aux cours et à leur investissement.

L’équipe 1 après 2 victoires et 1 défaite termine 3ème et se qualifie pour la phase 2 ! Une coupe bien méritée après un dernier match épique contre Lardenne 1 :

Montauban 2 & 3 auront toutes deux évité la bulle puisqu’elles se quittent pacifiquement avec un match nul lors de leur affrontement. Il faut dire que sur la soixantaine de clubs que compte le Midi-Pyrénées, seuls 4 ont envoyé au moins une équipe ce dimanche pour jouer. L’ECM étant le seul à dépêcher des débutantes en compétition, les trois autres clubs étant venus avec leurs féminines déjà aguerries, pour tenter de se qualifier (et c’est très louable). Ce n’est qu’en montrant cet exemple que l’ECM pourra faire bouger les choses au niveau régional, et qu’on pourra un jour voir les autres clubs se bouger pour envoyer leurs débutantes à la compétition.

Les deux objectifs de qualifier une équipe et d’amener de nouvelles joueuses à la compétition sont remplis ! Et certaines d’entre-elles en ont profité pour connaître pour la première fois les joies de la victoire !
La suite ? La date de la phase 2 n’est pas encore connue, mais elle se tiendra au printemps. Les interclubs féminins auront eux lieu le 1er mars. Cochez bien la date, car avec ce que l’on a vu aujourd’hui, l’ECM pourrait très bien se débrouiller pour ramener au moins 2 équipes (de 4 joueuses) !












Un immense merci à Ogen pour l’encadrement des petits, et aussi pour toutes ces photos !
Bilan : Cette journée est historique. Pour la première fois, l’échiquier club montalbanais fait déplacer 10 féminines à un évènement distant d’une heure de route. Cette barre symbolique à deux chiffres est atteinte grâce à : Juliette & Noémie en N3 jeunes, Chloé au stage d’arbitrage, Aya, Catherine, Marion, Nicole, Sabrina, Sylvia et Zaïa à la Parité. Mesdames, mesdemoiselles les pionnières, bravo et merci à vous !
