FIDE : Fédération Internationale Des Echecs
Fondée en 1924 à l’initiative du français Pierre Vincent, la fédération régit le jeu des Echecs et organise notamment chaque année les Championnats du monde. C’est la FIDE, qui chaque mois communique les elo de l’ensemble des joueurs.
Voir site de la FIDE
FFE : Fédération Française des Echecs
Association Loi 1901, la fédération est créée en 1921. Elle a pour but de favoriser, de contrôler et de diriger la pratique du jeu d’échecs sur le territoire français. Affiliée à la FIDE, la FFE organise notamment chaque année les championnats de France..
Le président actuel de la FFE est Éloi RELANGE, élu pour la première fois en 2021, puis réélu en 2024.
Voir le site de la FFE
Ligue des Echecs d’Occitanie
Il existe 13 ligues régionales en métropole, une par région.
La Ligue met en œuvre la politique générale de la FFE et assure sous son contrôle l’exécution d’une partie de ses missions.
Pour l’Occitanie, son champ d’action couvre les départements (par nombre de licenciés) : Haute-Garonne, Hérault, Gard, Pyrénées-Orientales, Tarn, Gers, Hautes-Pyrénées, Aude, Lot, Ariège, Tarn-et-Garonne, Aveyron, Lozère.
Elle est notamment en charge de l’organisation des Championnats régionaux, des phases régionaux des Coupes, mais aussi des interclubs au niveau Nationale IV et de la Ligue 1.
Voir le site de la Ligue
CDJE82 : Comité Départemental du Jeu d’Echecs du Tarn-et-Garonne
Le comité départemental rassemble les clubs du département (par nombre de licenciés) : L’Echiquier Club Montalbanais, Le Cercle Echecs Moissac Castelsarrasin et l’Echiquier des Gorges de l’Aveyron (à St Antonin Noble Val).
Il est en charge notamment des Championnats départements, des Championnats scolaires, et de l’ensemble des phases départementales des Coupes. Il organise également chaque année le Tournoi des Petits Pions, tournoi rapide réservé aux jeunes.
Voir le site du Comité
ECM : Echiquier Club Montalbanais
Votre cher club, qui est là pour vous ! et pour développer la pratique des échecs au sein de l’agglomération montalbanaise.
Voir Le club
Retour Culture échiquéenne