La durée d’une partie d’échecs est limitée. Chaque joueur dispose du même temps de jeu. Ce dernier est contrôlé par une pendule qui comporte deux affichages mesurant le temps de jeu restant pour chaque joueur.
LA CADENCE
La cadence correspond au temps alloué aux joueurs pour disputer la totalité d’une partie.
L’INCREMENT
Pour améliorer les fins de parties dites « au KO », où un joueur peut perdre brutalement la partie en ayant épuisé la totalité de son temps de jeu, le champion du monde d’échecs américain Bobby Fischer a breveté une pendule d’échecs numérique qui permet d’ajouter une petite quantité de temps supplémentaire pour chaque coup joué, qui s’additionne au temps restant au joueur. Ce bonus de temps est appelé l’incrément. Celui-ci varie de quelques secondes à quelques minutes, selon les cadences.
A noter : au delà des incréments par coup, il peut également y avoir un incrément de temps au bout d’un nombre de coups joués.
CADENCE KO
Cette cadence ne comporte aucun incrément de temps supplémentaire ajouté au temps alloué au départ.
CADENCE FISCHER
La cadence Fischer est un temps de réflexion donné pour jouer une partie d’échecs en entier, auquel on ajoute un incrément, c’est à dire un temps supplémentaire après chaque coup joué.
Par exemple, une partie en 10′ + 5 signifie que chaque joueur a 10 minutes de réflexion pour jouer toute la partie + 5 secondes additionnelles à chaque coup joué. Il peut donc récupérer du temps, s’il joue plus rapidement que 5 secondes.
La majorité des tournois et compétitions fonctionnent sur ce principe.
CADENCE BRONSTEIN
Très proche de la cadence Fischer, cette cadence, inventée par le GMI russe David Bronstein, ajoute également un incrément de temps supplémentaire pour chaque coup, mais interdit cependant l’accumulation du temps non consommé (le temps de l’incrément non consommé n’est pas crédité sur sa pendule). Le joueur ne peut donc jamais voir son temps augmenter.
LES TYPES DE PARTIES :
CLASSIQUES
Dans cette cadence, chaque joueur doit jouer tous ses coups dans un temps limité supérieur ou égal à 60 minutes.
Dans le cas d’une cadence avec un incrément, le temps initial plus 60 fois l’incrément doit être supérieur ou égal à 60 minutes.
Exemple : si la cadence des parties d’un tournoi est de 50min+10s/c, c’est-à-dire 50 minutes pour toute la partie avec un incrément de 10 secondes par coup, il s’agit bien d’un tournoi de parties classiques car 50mn + 60 x 10s = 50min + 10min = 60min.
Cas du Championnat de France des clubs. La cadence est de 1h30/40+30mn+30s/c. Elle comporte deux périodes de jeu : chaque joueur dispose d’une première période de 1h30 pour effectuer les 40 premiers coups, suivie d’une seconde période de 30 minutes pour terminer la partie. Il bénéficie également d’un incrément de 30 secondes par coup dès le premier coup (cadence Fischer).
Règles spécifiques pour les cadences Classiques :
Les joueurs doivent noter leur partie.
Les compétitions et tournois de parties longues ne sont accessibles qu’aux titulaires de la licence A de la FFE.
RAPIDES
Dans cette cadence, les joueurs doivent jouer tous leurs coups dans un temps limité, supérieur à 10 minutes et inférieur à 60 minutes.
Dans le cas d’une cadence avec un incrément, le temps initial plus 60 fois l’incrément doit être supérieur ou égal à 10 minutes et inférieur à 60 minutes.
Exemple : si la cadence des parties d’un tournoi est de 8min+5s/c, c’est-à-dire 8 minutes pour toute la partie avec un incrément de 5 secondes par coup, il s’agit bien d’un tournoi de parties rapides car 8min + 60 x 5s = 8min + 5min = 13min.
BLITZ
« Blitz » en allemand signifie éclair. Dans cette cadence, les joueurs doivent jouer l’ensemble de leurs coups dans un temps limité, inférieur ou égal à 10 minutes. Dans le cas d’une cadence avec un incrément, le temps initial plus 60 fois l’incrément doit être inférieur ou égal à 10 minutes.
Exemple : si la cadence des parties d’un tournoi est de 5min+5s/c, c’est-à-dire 5 minutes pour toute la partie avec un incrément de 5 secondes par coup, il s’agit bien d’un tournoi de Blitz car 5min + 60 x 5s = 5min + 5min = 10min.