Pour déterminer le classement des joueurs, la FIDE utilise le système d’évaluation des joueurs inventé par Arpad ELO (1903-1992), professeur de physique et joueur d’échecs américain d’origine hongroise.
Ce classement est mis à jour chaque 1er du mois avec l’ensemble des matchs homologués réalisés le mois précédent. Ce classement actualisé fait foi pour les appariements et le respect des différents règlements dans les compétitions et les tournois.
OU RETROUVER LES CLASSEMENTS ?
Classement Elo des licenciés Montalbanais
Pour trouver le classement Elo d’un joueur affilié à la FFE
Pour trouver le classement Elo d’un joueur dans le monde – FIDE
COMMENT OBTENIR SON CLASSEMENT ELO FIDE
Vous pouvez obtenir 3 classements Elo !
Un par cadence : Classique, Rapide et Blitz.
Pour obtenir votre premier Elo FIDE, il vous faudra lors d’un tournoi, affronter au moins 5 joueurs déjà classés FIDE, obtenir au moins 0,5 point face à eux (soit au moins un match nul) et faire une performance supérieure à 1400.
Avant cela, vous pourrez également obtenir un Elo National (indiqué avec un « N » à la suite du nombre d’Elo). Ce classement est obtenu après avoir joué au moins 8 matchs homologués par la FFE, et n’est pas conditionné comme pour le classement FIDE, à un nombre de points obtenus et à un nombre de parties jouées face à des adversaires classés FIDE. Tous les matchs comptent, y compris ceux réalisés face à des joueurs non classés
AVANT VOTRE PREMIER ELO
Avant d’obtenir votre premier classement Elo, vous serez affiché comme « estimé ».
Le classement Elo débutant à 1400 depuis la réforme d’avril-24, une fois la licence obtenue, un joueur sera affiché en classique à 1399E (se lit : 1399 Estimé) et 1199E en rapide et blitz. Pour les catégories jeunes, l’estimation sera de 1299E en classique, 1199E en rapide et blitz pour les cadets et juniors, 999E, pour les benjamins et pupilles et 799E pour les poussins et petits poussins.
THEORIE ET CALCULS MATHEMATIQUES :
Pour les plus curieux, voir la page Wikipédia sur le sujet.
Retour Culture Echiquéenne