Source : FFE
L’histoire se déroule vers 455 après Jésus Christ. A cette époque les pays n’existent pas encore, il y a des royaumes. L’un d’eux, dans la région de l’Inde, est gouverné par le Roi BALHIT. Le royaume est immense et le Roi puissant, grâce à ses nombreux conseillers. Mais beaucoup de personnes font des compliments au Roi, en lui disant qu’il est un bon Roi, un grand Roi, etc. Petit à petit, le Roi ne se sent plus de joie, il devient prétentieux, offre des cadeaux à ceux qui le flattent, pense qu’il peut tout faire tout seul et n’écoute plus ses conseillers. Certaines choses commencent donc à mal se passer dans le royaume.
A l’autre bout du royaume, vit un Sage avisé, du nom de Sissa, qui décide de donner une petite leçon au Roi. Il invente un jeu qu’il appelle Chaturanga : c’est l’ancêtre du jeu d’échecs. Il apprend d’abord à jouer
dans sa famille, aux personnes de son village. Peu à peu, le jeu se propage de village en village, de ville en ville, et un jour il arrive aux oreilles du Roi. Ce dernier veut bien sûr en apprendre les règles. On lui explique et le Roi commence à jouer quelques parties. Assez vite, il se rend compte qu’aux échecs la pièce qui représente le Roi ne peut pas faire grande chose toute seule ! Cela le fait réfléchir. Au bout de quelques jours il comprend que c’est exactement la même chose dans le royaume : un Roi tout seul ne peut pas faire grand chose. Il comprend son erreur et rappelle alors tous ses conseillers et toutes les personnes qui l’aidaient.
Le Roi veut alors savoir qui a inventé ce jeu grâce auquel il a corrigé son erreur ! Après de longues recherches, Sissa est invité au palais du Roi, qui le remercie et lui demande de choisir une récompense, celle qu’il souhaite. Sissa, qui est un Sage, ne répond pas tout de suite et demande quelques heures de réflexion.
Après avoir bien étudié la question, il revient voir le Roi et lui dit :
− Je voudrais un peu de blé. Il me faudrait un grain de blé sur la première case du plateau, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième et, ainsi de suite en doublant chaque fois le nombre de grains jusqu’à la dernière case.
Le Roi est perplexe devant une récompense si modeste en apparence et lui demande s’il est bien sûr de ne vouloir « que cela ».
− J’en suis bien sûr. Comptez d’abord combien cela fait de grains de blé, répond Sissa.
Le Roi appelle les comptables du royaume, qui commencent à calculer le nombre demandé par le Sage. Au bout d’une heure ils ont enfin le résultat ! Et ils sont bien embêtés pour l’annoncer au Roi…
Le total est en effet de plus de 18 milliards de milliards de grains : 18 446 744 073 709 551 615 ! C’est comme si la France entière était recouverte de blé sur un mètre de hauteur ! Il est bien sûr impossible pour le Roi de récompenser Sissa.
A lire aussi : Petite histoire d’un grand jeu ; Caïssa, déesse du jeu d’Echecs
Retour Culture Echiquéenne