Jusqu’au bout de la nuit…

Hier se déroulait le 6ème tournoi du jeudi à l’ancien collège. Deux prix à gagner : un livre d’échecs, outil de progression ; et une spatule en bois d’acacia. Historiquement, un prix était décerné au premier du classement (c’est toujours le cas) et l’autre prix allait à la meilleure féminine. Cette fois-ci, le second prix revient au premier jeune, ce qui nous fait une ribambelle de potentiels vainqueurs : Noémie, Alain, Marin, Eric, Gabin, Valentine…

La soirée s’annonce électrique ! Les premiers coups sont joués peu après 18h et le silence règne. Après un début de partie complexe je tactifie Jacques :

trait aux blancs

Mon pion e6 est attaqué, c’est la force de ma position car il empêche l’activation des pièces noires. Seule ma dame le défend depuis h3 alors que dame et tour noires l’attaquent. Si je le perds, je vais être en danger. Mais je ne vois pas comment le protéger. C’est alors qu’en plus du vis-à-vis tour-roi désagréable sur la colonne c je remarque un vis-à-vis dame-roi sur la diagonale h3-c8. Je calcule les variantes et ni une ni deux j’envoie Txf6 ! La meilleure réponse Fg7 gardait une position jouable avec les noirs, mais Jacques est sous le choc. Il reprend la tour avec son pion e7 et tombe dans mon piège. Je joue maintenant e7+ échec à la découverte et je vais pouvoir prendre le Ff8 au prochain coup, promouvoir mon pion en dame par la même occasion et faire mat rapidement. Les noirs devant parer une série d’échecs se retrouvent impuissants.

Bref, les rondes s’enchainent, la combativité est au rendez-vous. Les coups sont donnés et rendus. La 4ème ronde se termine peu après 20h mais deux belles séances de départages nous attendent : Franck et Ogen vont jouer en 5+3 pour aller chercher un magnifique titre. Du côté des jeunes un départage à 3 va avoir lieu entre Valentine, Eric et Alain en 3+2.

Les gros progrès de Valentine en blitz ne suffiront pas pour terrasser Eric et Alain qui sont deux joueurs d’expérience. Du côté des adultes, la nulle est signée lors du premier blitz, on enchaîne avec une revanche !

Les joueurs n’ont alors pas peur de complètement exploser leur horaire de retour à la maison. Il y a une spatule ou un livre à la clef ! Notre cher Alain habituellement plutôt taciturne nous gratifie d’une magnifique réplique avant d’aller jouer le gain contre Eric « Je veux cette spatule ! ».

Après avoir signé une première nulle dans la phase de départages à 3, Alain et Eric se lancent dans un nouveau 3+2 décisif. Alain est très agressif dans l’ouverture mais oublie de se développer. Eric le neutralise puis prend les choses en main dans la finale grâce à l’activité de ses pièces. On pense qu’il va l’emporter mais Alain n’a pas prévu de laisser filer sa spatule, il élimine les pions passés les uns après les autres quitte à sacrifier son dernier cavalier : roi-cavalier contre roi seul, la nulle est signée.

De leur côté, Franck et Ogen se la donnent. Alors qu’Ogen semble maîtriser cette deuxième partie, Franck montre toute sa perfidie et tend un piège terrible, il arrivera à conclure cette superbe session de départages.

Il est bientôt 21h, et l’ancien collège va fermer. L’organisateur prend la décision avec l’approbation des joueurs d’arrêter les départages jeunes. Un second livre est ajouté en dernière minute à la liste des prix.

On a comme l’impression que nos jeunes marchent sur les traces des plus grands un jeudi soir au club de Montauban…

https://www.chess.com/fr/news/view/carlsen-et-nepo-co-champions-du-monde-de-blitz-du-jamais-vu-echecs

Trois vainqueurs exceptionnels